À Froissy, on se mobilise pour répondre aux besoins des habitants

À l’occasion de la visite du préfet de l’Oise et de la sous-préfète de l’arrondissement de Clermont, le maire de Froissy a présenté deux projets récents qui ont permis de renforcer l’offre médicale dans la commune.

Mikaël Feigueux a fait visiter l’ancienne perception à Noura Kihal-Flégeau et Jean-Marie Caillaud. © Aletheia Press / DLP
Mikaël Feigueux a fait visiter l’ancienne perception à Noura Kihal-Flégeau et Jean-Marie Caillaud. © Aletheia Press / DLP

«Aujourd’hui, pour continuer à faire vivre la commune, répondre aux besoins des habitants et attirer de nouvelles familles, il faut aller frapper à toutes les portes pour obtenir des aides. C’est incontournable si l’on veut éviter d’augmenter les impôts», confie Mikaël Feigueux, maire de Froissy depuis 2020. «Ce n’est pas toujours facile, mais je ne suis pas du genre timide», ajoute-t-il. Le 20 janvier dernier, l’édile accueillait Jean-Marie Caillaud, préfet de l’Oise et Noura Kihal-Flégeau, sous-préfète de l’arrondissement de Clermont. L’occasion pour l’élu d’évoquer les projets en cours, tout en mettant en lumière deux réalisations déjà concrétisées.

L’ancienne perception transformée

«La sage-femme est ravie ; elle envisage même de transférer toute son activité ici d’ici la fin de l’année», explique Mikaël Feigueux en pénétrant dans les locaux de l’ancienne perception. Ce projet, qui a nécessité un investissement global de 249 000 euros, a bénéficié du soutien du «Fonds vert» porté par l’État. Cette aide a été essentielle pour réhabiliter le bâtiment, qui abrite désormais deux cabinets occupés par des professionnels de santé. «Nous sommes également en train de finaliser l’aménagement d’un logement à l’étage», précise le maire de cette ville de 972 habitants. «Ce type de soutien est précieux, car il permet d’offrir un service supplémentaire à la population», souligne-t-il.

Pour sa part, Jean-Marie Caillaud analyse : «Les problématiques rencontrées en zone rurale et en zone urbaine ont de grandes similarités, qu’il s’agisse de l’accès aux soins, à l’emploi, au logement ou à la mobilité... la différence est que la politique de la ville a été initiée il y a plus de 30 ans quand les agendas ruraux ont débuté en 2019». Le préfet de l’Oise rappelle, par ailleurs, que près de 21 millions de Français vivent dans les territoires ruraux. «Les engagements de l’Etat en faveur de ces derniers sont très clairs», indique-t-il. Ce dernier rappelle d’ailleurs que dans l’Oise, 72 % de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), soit 9,1 millions d’euros, bénéficient aux communes de moins de 3 500 habitants.

Une dentiste s’installe à Froissy

L’État n’est pas le seul acteur à soutenir le développement de la commune. Le Département de l’Oise, via son plan «Oise santé», a par exemple facilité l’installation d’une dentiste à Froissy. Vivant à proximité, Clémence Henneuse, qui exerçait jusque-là à Amiens, souhaitait se rapprocher de son domicile. «Elle est venue me voir au printemps 2024 pour me dire qu’elle cherchait un local», se souvient Mikaël Feigueux.

Celui-ci décide alors de cesser son activité de fleuriste et de lui louer son ancienne boutique. «Tout a été refait à neuf» précise-t-il. Ouvert depuis quelques semaines, le cabinet attire déjà de nombreux patients. «Environ 20 % de ma patientèle amiénoise m’a suivie, et nous recevons des appels tous les jours pour des rendez-vous», confie la dentiste. «Cela vient parfaitement compléter l’offre de soins», s’enthousiasme, de son côté, Mikaël Feigueux.