Industrie

A Feuquières-en-Vimeu, Auer mise sur le made in France et la qualité

Dans la cadre du plan de relance, Auer vient de relocaliser la fabrication de cuves en acier émaillé dédiées à ses pompes en chaleur. Un marché dynamique qui lui permet de miser des produits hauts de gamme et fabriqués local pour séduire une nouvelle clientèle.

Le site de Feuquières-en-Vimeu.
Le site de Feuquières-en-Vimeu.

À Feuquières-en-Vimeu, Auer a fait le choix depuis plusieurs années de miser sur d’autres technologies pour le chauffage et l’eau chaude que le fioul et le gaz. L’entreprise s’est tournée vers la fabrication de pompes à chaleur à haute température et les chauffe eaux thermodynamiques, qui représentent 70% de son activité. Un choix qui s’avère aujourd’hui payant.

Voir de l’avant pour toujours être à la pointe

Un savoir faire local.

« Chaudières fioul et gaz sont le passé d’Auer, confirme Lionel Palandre, le directeur. Ces produits sont en perte de vitesse et avec les réglementations thermiques pour réduire les produits énergivores et polluants ce ne sont plus des solutions d’avenir. Nous ne voulions pas voir notre activité disparaître. Nous fabriquons toujours une chaudière pulsative à gaz. Grâce à son bon rendement, elle a encore sa place sur le marché notamment à l’export, qui représente 30% de notre activité. Nous avons aussi aussi un système hybride fioul/pompe à chaleur pour assurer une certaine sécurité. »

Comme elle le fait depuis presque 130 ans, Auer est toujours à la pointe de l’innovation. Elle sait qu’elle peut compter sur son service recherche et développement pour proposer une variété importante de solutions de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour l’installation domestique, collective et tertiaire.

De nombreux fabricants proposent des pompes à chaleur basses températures, des climatisations réversibles qui ont défait la réputation de ce mode de chauffage parfois très énergivore. Auer a décidé de miser sur les pompes à chaleur à haute température qui promettent de belles économies, soit environ deux tiers moins cher en électricité qu’en fioul.

Auer présent à l’Élysée en juillet

« Nous faisons partie des rares fabricants à proposer cela aux distributeurs professionnels qui revendent ensuite ensuite à des installateurs. Un centre de formation a été installé sur place pour les professionnels afin de leur montrer que nos produits donnent ensuite satisfaction à notre clientèle », poursuit Lionel Palandre.

Le site compte 150 salariés. Un investissement de 5 millions d’euros a été engagé pour relocaliser la fabrication de cuves en acier émaillé, produites en Europe de l’est, dédiées aux pompes à chaleur et un agrandissement est prévu cette année. Ce qui lui a valu d’être épaulé par l’État dans le cadre du plan de relance. Quelques recrutements ont déjà été réalisés. Plusieurs dizaines sont attendus dans les années futures.

La production a été rapatriée sur site.

« Le marché est dynamique car il y a la transition du parc existant, explique Lionel Palandre. Nous espérons aussi que nous aurons une belle part du marché de remplacement des pompes à chaleurs de concurrents déjà installées et qui ne donnent pas satisfaction. Il faut surtout expliquer qu’une pompe à chaleur réversible n’est pas optimisée pour du bon chauffage. »

Auer représentera le département de la Somme et exposera son dernier modèle de pompe à chaleur haute température HTi70 lors de la deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée, les 3 et 4 juillet prochains. Une très belle reconnaissance et de quoi gagner encore en visibilité.