A Fauville-en-Caux, TPN 76 a célébré ses 10 ans
Créée en 2012 par Cindy Dhenin, l'entreprise de peinture, isolation et rénovation de façades est aujourd'hui au stade de la maturité. Elle profite notamment de la forte demande en matière de rénovation énergétique.
Dix ans, pour une entreprise, c'est souvent le stade de la maturité bien assise. À Terre-de-Caux, plus exactement à Fauville, TPN 76 (Technique Peinture Normandie) fait figure de bel exemple en la matière. Elle propose des prestations de peinture d'intérieur, de rénovation de façades, d'isolation des murs et de pose de revêtements de sols souples.
Retour il y a 10 ans, donc. Cindy Dhenin, salariée dans une entreprise de peinture à Fécamp, décide de prendre son envol. « J'aimais ce que je faisais et j'avais le goût d'entreprendre », se souvient-elle. Seule, installée dans un Algeco, elle se lance en mars 2012. « Mon ambition était de me constituer une clientèle locale de particuliers, pour de la peinture intérieure et de la rénovation de façades ». Forte de sa connaissance du métier et de son savoir-faire, Cindy Dhenin se constitue rapidement un carnet de commande, et embauche. A la fin de la première année, TPN 76 compte déjà 3 salariés. Adieu l'Algeco, de vrais bureaux, en location, s'ouvrent à Fauville-en-Caux.
Rénovateur BBC
Rapidement, la question de l'isolation prend une part importante de l'activité de l'entreprise. « Dès le départ, ça a représenté environ 30 % de notre activité. » Ayant déjà suivi des modules de formation Fibat, Cindy Dhenin demande très vite la qualification d'artisan RGE (Reconnu garant de l'environnement) en Seine-Maritime. Cherchant à tirer vers une rénovation qualitative, elle diversifie son offre dès 2013, en intégrant un isolant alors peu utilisé : la fibre de bois. Et en 2015, elle est l'une des premières entreprises de Seine-Maritime à obtenir la labellisation de Rénovateur BBC (Bâtiment basse consommation).
Alors que la demande ne cesse de croître, elle crée en 2017, un réseau d'artisans de la rénovation énergétique : Rénovation A à Z. Objectif : simplifier l'accès à la rénovation aux particuliers en leur proposant un seul interlocuteur pour conduire un chantier qui intègre bien souvent plusieurs artisans. « Je ne veux pas me disperser, explique l'entrepreneuse. Je veux rester spécialiste dans mon métier. Mais je dispose d'un réseau d'artisans compétents pour une offre de rénovation globale. Et depuis qu'on a ce réseau, on a de plus en plus de rénovations de niveau BBC. »
Gérer la hausse des coûts
Un choix d'autant plus payant, qu'avec Ma Prime Rénov', la demande a explosé depuis fin 2020. Et heureusement. « Le Covid nous a fait du mal en 2020, confie Cindy Dhenin. J'ai dû fermer l'entreprise pendant cinq semaines. Cela a été dur moralement, et cela reste un vrai traumatisme. » La crise sanitaire a aussi désorganisé les chantiers, avec notamment un personnel parfois craintif et difficile à mobiliser. « Le Plan de Relance a été un gros accélérateur, se félicite la chef d'entreprise. Nous avions perdu notre réserve sur le carnet de commandes, mais, aujourd'hui, elle a doublé par rapport à la période avant le Covid. On ne manque pas de travail ! ». Aujourd'hui la rénovation représente 50 % de l'activité de l'entreprise, qui compte 10 salariés et est propriétaire de ses bureaux flambants neufs.
Et c'est plutôt la hausse des coûts des produits qui inquiète Cindy Dhenin, qui, dans son domaine, n'est pas confrontée à des pénuries de matière. « On stocke un peu plus, c'est tout. Mais c'est surtout compliqué par rapport aux tarifs. On réduit de plus en plus notre marge et il va falloir augmenter fortement la production pour assumer nos frais généraux. »
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre