À Eu, Einea lance sa propre marque et son premier produit Astre 5G

L’entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements électroniques lance Astre 5G, un équipement IOT, sous marque propre. Une première pour le groupe Selha auquel Einea appartient.

Le site d’Einea, à Eu, compte 250 personnes.  (© Selha group)
Le site d’Einea, à Eu, compte 250 personnes. (© Selha group)

Einea, dont le site de production dédié aux équipements électroniques est basé à Eu poursuit son développement malgré un contexte économique incertain. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur le groupe Selha, qu’elle a rejoint en 2015. « Nous visons un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros en 2023 », note Franck Mariette, directeur développement commercial et marketing au sein de Selha group. Le site a vu ses effectifs passer de 220 à 250 collaborateurs en moins de deux ans.

Un boîtier électronique pour un sac connecté

Il faut dire qu’Einea fait preuve d’un fort dynamisme : lauréat France Relance, l’entreprise a également lancé un son incubateur de start-up… Mais les projets ne s’arrêtent pas là. Si des expérimentations ont été menées dans le cadre du réseau NAE (voir encadré), le groupe a également franchi une étape de taille en lançant un premier produit sous sa propre marque, une stratégie qui a démarré à Eu. « Nous voulons continuer à travailler comme sous-traitant, bien sûr, remarque Franck Mariette. Mais en commercialisant nos propres produits en parallèle nous diversifions nos marchés ».

Pour cela, Selha group s’est appuyé sur le développement initial d’un boîtier électronique pour un sac à dos médical connecté, pour un client, il y a deux ans. Le résultat de cette démarche est le produit Astre 5G, "100 % made in Seine-Maritime", un équipement IOT assurant une communication continue en haut débit, fiable, même en déplacement. « C’est un agrégateur de réseaux qui permet de passer automatiquement d’un réseau téléphonique à un autre, pour avoir une bande passante qualitative » résume Franck Mariette. Avec cette technologie, les zones blanches disparaissent.

D’autres applications à venir

Cette « brique technologique » est conçue pour être adaptée et utilisée dans de nombreux secteurs, tels que la défense, le médical… Elle peut ainsi, par exemple, équiper un drone, ou une ambulance dont le personnel doit transférer des données médicales rapidement « Nous travaillons tout particulièrement sur la sécurisation des données » précise Franck Mariette.

« Nous terminons les phases de développement, notamment la réalisation d’un POC « Proof of Concept » qui est une maquette fonctionnelle, qui vient avant la phase de prototype. Nous avions dix mois pour réaliser cette maquette, il ne nous en fallu que douze et tout fonctionne » complète Margaux Durand, en charge de la communication au sein du groupe, qui souligne par ailleurs le soutien financier de la Région Normandie. Cette innovation a été présentée lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas qui se déroulait au début janvier. Le début d’une nouvelle aventure pour le groupe qui planche déjà sur Astre Ka, un terminal de communication par satellite en bande Ka, destiné au grand public. « Nous pensons qu’à terme, nos produits propres constitueront 25 % de notre activité », conclut Franck Mariette.

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont

La réalité augmentée pour gagner en efficacité

Dans le cadre d’une expérimentation menée au sein du réseau NAE, Einea a testé des outils internes développés au sein du groupe Selha s’appuyant sur la réalité augmentée. Elle a ainsi utilisé de tablettes apportant des précisions en temps réel à l’opérateur pour mesurer son efficacité. Grâce à la caméra, les informations s’affichent en superposition sur l’image de la pièce. Un procédé très utile dans des cas spécifiques, notamment pour des petites séries de pièces qui ne sont pas toujours répétitives. Le gain de productivité atelier a été évalué à 10 à 15 % et l’utilisation, en interne, des tablettes se poursuit sur des profils de produits très spécifiques.