La Mer de Sable se lance dans les séminaires
Cette année, le parc d’attractions, installé à Ermenonville, lance son offre « séminaires et privatisation », destinée aux entreprises et se développe sur le marché BtoB.
Avec une large capacité d’accueil et une promesse d’évasion, les parcs d’attractions séduisent de plus en plus une clientèle d’affaires. En effet, les entreprises cherchent aujourd’hui à organiser des teams buildings, séminaires, congrès qui sortent de l’ordinaire.
En ce début 2024, à Ermenonville, La Mer de Sable a décidé de surfer sur cette tendance en lançant une offre "séminaires et privatisation". « Depuis 2016, des entreprises avec des effectifs importants nous contactent pour accueillir des soirées cocktails, des animations... Nous répondions, jusque-là, au cas par cas », explique Mathilde Philippot, responsable CSE du parc. Le parc a donc décidé de généraliser ce service en résolvant une difficulté qu’elle avait : l’absence d’un espace dédié adapté.
À la carte
La Mer de Sable a donc investi dans une salle de séminaire de 130 m². Une structure qui s’ajoute à une autre salle d’accueil du public déjà existante. « Nous pouvions déjà accueillir 250 personnes. À cela, s’ajoutent 80 personnes pour cette nouvelle pièce », atteste la responsable CSE. Cette dernière a soumis l’idée de développer ce marché B to B. « Nous proposons un tarif qui s’adapte à la demande. » Pour le moment, aucun prix n’est établi. Les entreprises choisissent, à la carte, de nombreuses prestations, via internet ou téléphone : spectacles, shows équestres, animations, et même attractions privatisées.
L’un des atouts du parc, aux yeux des entreprises, c’est le cadre dépaysant. Le site naturel dispose de 20 hectares de dune, qui prend des allures de Far-West grâce aux spectacles alliant chevaux et cascades. « Nous faisons beaucoup cocktails comme la garden party du Medef Oise. Nous avons également des clients d’Île-de-France », complète Mathilde Philippot. Les attractions, destinées à des familles avec enfants, sont moins plébiscitées. « Les salariés pourront revenir en famille. Le BtoB permet de faire connaître la Mer de Sable autrement », se réjouit la responsable CSE du parc.
Augmenter la clientèle d'affaires
Cette diversification permettra aussi au parc de générer du chiffre d’affaires supplémentaire lors de ses périodes de fermeture. « La part de la clientèle d’affaire représente 1%. Nous voulons donc l’accroître », explique Mathilde Philippot. La Mer de Sable a pour ambition de devenir un lieu incontournable pour tous les types d’événements d’entreprises. L’équipe commerciale se lance donc dans de la prospection téléphonique et par mail pour développer ce marché. De quoi occuper le parc en attendant sa réouverture au grand public, en avril.