À Épreville, Hensoldt en ordre de marche pour un avenir florissant
L'entreprise spécialisée dans les systèmes électroniques et informatiques se réorganise pour répondre à une demande grandissante. Cela passe aussi par du recrutement.

C'est une activité de niche, mais elle a le vent en poupe. À Épreville, près de Fécamp, Hensoldt Nexeya conçoit, développe et intègre des systèmes électroniques et informatiques qui sont embarqués dans des environnements industriels de pointe. Et elle recrute, comme en témoigne sa présence les 13 et 14 mars aux Emplois en Seine au parc des expositions de Rouen.
"Nous sommes un acteur fort dans le domaine de l'industrie aéronautique, civile et militaire, mais aussi le domaine du ferroviaire et des énergies", détaille Zaina Boussoui, responsable du recrutement de l'entreprise. Le groupe pèse lourd. 7 000 personnes dans le monde. 700 en France, dont une centaine à Épreville. Avec une spécificité à la Normandie, qui travaille principalement autour de la conversion d'énergie. Un secteur porteur dans la région et qui conduit l'entreprise à changer de braquet.
Une réorganisation pour gagner en productivité
Portée par une activité grandissante et une bonne visibilité stratégique à moyen terme, elle se développe de manière conséquente. Cela passe par un nouveau bâtiment, construit à proximité du site actuel, dans lequel les salariés vont prendre prochainement leurs quartiers. Le site d'Épreville comprend une unité de production, un bureau d'études et des méthodes industrielles. Pour faire tourner tout cela, Hensoldt recrute. "Nous avons recruté récemment notre directeur de production pour le nouveau site d'Épreville et le responsable d'industrialisation et méthode", poursuit Zaina Boussoui. L'arrivée de ces cadres doit permettre la restructuration des compétences et s'accompagnera de nouveaux recrutements.
Si toutefois elle trouve les profils adaptés… "Il y a une forte concurrence pour recruter les talents qui sont dans notre niche d'activité, et on a très peu de candidats pour une offre", poursuit-elle. Et les allées pleines du parc des expositions ne semblent pas la rassurer. "Il y a du monde qui circule, mais on a quand même un métier bien spécifique." Globalement d'ailleurs, Hensoldt emploie à Épreville des électroniciens expérimentés. Avec une moyenne d'âge assez mature, autour de 40 ans. Cela ne l'empêche pas de chercher à séduire les jeunes.
Attirer et conserver les jeunes talents
La réorganisation que connaît aujourd'hui le site cauchois pourrait y participer. L'arrivée de cadres permet en effet aux équipes d'ingénieurs de se recentrer sur leurs cœurs de métiers respectifs. De quoi leur redonner la capacité d'encadrer des alternants. "C'est vrai que jusque-là, nos opérationnels étaient un peu réticents par manque de disponibilité, mais maintenant que nous avons recentré les gens dans leur emploi et dans leur métier, ce sera plus simple", se félicite Zaina Boussoui.
En parallèle, l'entreprise noue des partenariats avec des écoles et travaille sa marque employeur. Car au-delà d'attirer les jeunes, Hensoldt compte bien les garder précieusement dans ses effectifs. Cela passe par la formation, mais aussi par une politique de fidélisation basée principalement sur les évolutions de carrière en interne.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre