A Ecques, Audofrais investit près de 7,8 millions dans un nouveau site
Audofrais, grossiste de produits frais, surgelés et d’épicerie, a posé, le 21 janvier, la première pierre de son futur site de distribution, dans le parc d’activités des Escardalles, à Ecques.
Installé à Saint-Omer, Audofrais, grossiste de produits frais, surgelés et d’épicerie, a posé, le 21 janvier, la première pierre de son futur site de distribution, dans le parc d'activités des Escardalles, à Ecques. Sur une parcelle de 12 345 m2, va ainsi émerger un entrepôt logistique et frigorifique de 2 900 m2, complété par 500 m2 de bureaux. Les travaux sont supervisés par le cabinet d’architectes Keteland d’Arques.
Vingt emplois créés sur trois ans
«Nous avons pensé un outil pratique, car c’est compliqué de penser évolution dans nos locaux actuels. De plus, nous triplerons les effectifs avec cet agrandissement», souligne Anne-Sophie Delahaye, directrice. Avec cet entrepôt, Audofrais entend développer ses activités sur la façade maritime et à l’intérieur des terres. En s'appuyant sur sa société Lille volailles, dans la métropole lilloise, Audofrais projette de couvrir une bonne partie des Hauts-de-France, et même au-delà.
L’investissement s’élève à près de 7,8 millions d’euros et engendrera la création de 20 emplois sur les trois prochaines années. Les effectifs devraient ainsi passer de 6 à 30 employés. Pour l’accompagner dans cette étape, la Capso a accordé un financement de 200 000 euros à l’entreprise, soutenue par l'agence de développement Sofie.
Dynamique d’un territoire
«C’est toujours un moment important pour nous d’accueillir une nouvelle entreprise sur une zone et d’être à ses côtés pour son développement», se réjouit Joël Duquesnoy, président de la Capso. De son côté, l’agence de développement n’a pas caché sa satisfaction. «C’est un projet d’envergure qui se veut raisonnable et qui va permettre un développement de cette société qui reflète la dynamique d’un territoire», réagit François Motte, président de Sofie.
A l’origine spécialisée dans les produits de crémerie, Audofrais s’est diversifiée au cours des années. Ses principaux clients sont les commerces de proximité (épicerie, restauration rapide) et les métiers de bouche (pâtisserie, boucherie). Les collectivités représentent 3% du chiffre d’affaires. Lionel Masse et Anne-Sophie Delahaye ont racheté l’entreprise en 2014 et ont impulsé la construction de ces nouveaux locaux.