Stratégie

À Dury, Roger Bois fête ses 70 ans et prépare l’avenir

Mi-juin, l’entreprise familiale Roger Bois fêtait ses 70 ans. L’occasion pour Hugo Roger, le dirigeant, de faire le point sur la situation de l’entreprise et son histoire, mais aussi de présenter sa stratégie de développement.

L’entreprise familiale compte aujourd’hui 27 collaborateurs. ©Aletheia Press/ DLP
L’entreprise familiale compte aujourd’hui 27 collaborateurs. ©Aletheia Press/ DLP

Spécialiste du bois et de ses dérivés, l’entreprise Roger Bois a été fondée en 1953 par Gilles et Sylvette Roger. « Mes parents, Frédéric et Véronique Roger, ont repris la direction une vingtaine d’années plus tard. Quant à moi, j’ai intégré la société il y a dix ans », sourit Hugo Roger, président de Roger Bois depuis cinq ans. Toujours en activité, la société spécialisée dans le bois de construction et le bois massif a soufflé mi-juin ses 70 bougies et marqué un savoir-faire historique conservé. « Nous accompagnons nos clients à chaque étape de leur projet, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Les particuliers représentent entre 10 et 15% de notre activité et ils viennent au showroom chercher un produit différent, une qualité », résume celui qui met en avant l’expertise de ses équipes et leur sens du service.

Une entreprise familiale agile

Reconnue pour son savoir-faire, Roger Bois doit aussi sa longévité à son agilité et à sa capacité à s’adapter aux crises ou aux évolutions sociétales. « Beaucoup de produits venaient de Russie, mais avec les embargos, il a fallu trouver des produits compensatoires et sortir de notre zone de confort. En tant que structure familiale et indépendante, nous avons la possibilité de prendre des décisions rapidement, c’est vraiment ce qui fait notre force », observe le dirigeant, qui est donc allé chercher d’autres sources d’approvisionnement, notamment en France. « Nous travaillons particulièrement sur du bois 100% français, avec des partenaires en Hauts-de-France, dans les Vosges, en Savoie…, sourit-il. La RE2020 est favorable au bois, même si de ce fait, les acteurs généralistes commencent à s’intéresser à ce matériau et qu’il va falloir un peu jouer des coudes pour montrer notre expérience et notre savoir-faire », assure Hugo Roger.

Hugo Roger est la troisième génération à diriger l’entreprise familiale. ©Aletheia Press/ DLP

Ensuite, concernant la crise annoncée dans le logement neuf, là encore, le dirigeant se veut rassurant… « Nous avons toujours réussi à composer avec les crises, le marché du neuf peine, mais celui de la rénovation pousse », pointe-t-il.

Continuer à se développer

Si Roger Bois n’a eu de cesse de se développer, le dirigeant actuel, s’est fixé comme objectif de passer de dix à 15 millions de chiffre d’affaires dans les prochaines années. Pour cela, sa stratégie est simple. Il investit massivement dans le service, le stock et surtout dans les ressources humaines. « Nous sommes dans un métier où les relations humaines sont primordiales, l’accompagnement de nos clients est possible grâce à la technicité des collaborateurs. Aujourd’hui, ce qui nous manque pour atteindre nos objectifs, ce sont des hommes », confie Hugo Roger. L’équipe de 27 salariés va donc s’enrichir progressivement de nouveaux talents pour soutenir la montée en puissance de l’entreprise familiale. Affaire à suivre…