Entreprises

À Creutzwald, favoriser le circuit-court économique

Le jeudi 21 novembre, Creutzwald accueille la seconde édition du salon CEM57 (Collectivités, Entreprises Moselle). But de cette journée : faire se rencontrer les acheteurs publics du territoire et les grands donneurs d’ordres privés. Présentation.

La première édition du CEM57 avait connu un succès prometteur. © CCW.
La première édition du CEM57 avait connu un succès prometteur. © CCW.

Date : jeudi 21 novembre. Lieu : salle Baltus à Creutzwald. Horaires : de 9 h à 17 h. C’est dans ce cadre que va se tenir la seconde édition du salon CEM57 (Collectivités, Entreprises Moselle). L’opportunité de rencontrer et d’échanger en direct avec les acheteurs publics que sont les ECPI, les communes, les bailleurs sociaux… et les grands donneurs d’ordres privés du territoire, aux côtés des acteurs institutionnels essentiels pour les entreprises que sont l’État, la Région, le Département, Moselle Attractivité, les institutions, ainsi que les clubs et réseaux d’entreprises. L’événement est initié par Moselle Attractivité et six ECPI : la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie, la communauté de communes de Freyming-Merlebach, la communauté d’agglomération de Forbach Portes de France, la communauté de communes du Warndt, la communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois et la communauté de communes du District Urbain de Faulquemont, avec Creutzwald, comme ville hôte.

Poursuivre la dynamique territoriale

L’objectif de cette seconde édition est d’amplifier la réussite initiale pour ancrer l’événement sur le territoire. Ces rencontres entre l’achat public et privé doit permettre d’exprimer les besoins en termes de produits et de services des exposants. Les entreprises seront les visiteurs du salon et pourront faire part de leurs offres aux acheteurs publics et privés. Un programme d’animations est prévu avec une visite inaugurale, des mini-conférences ateliers («achats publics, mode d’emploi» ; «accélérer la rénovation des bâtiments publics» ; «comment optimiser ses achats ?»),des rencontres d’affaires. Le CEM57 opus 2024 voit d’autres acteurs impliqués : le Fonds de dotation Mercy, la Fédération BTP Moselle, la CMA Grand Est, la Fédération Ré@gir, Capentreprendre, l’association Boss, Grand E-Nov+, MATEC (Moselle Agence Technique), CDE Warndt (Club des Dirigeants et Entrepreneurs du Warndt) et le Réseau Commande Publique Grand Est.