À Compiègne, une nouvelle "voix" de recrutement par le chant
Le 20 novembre, la salle Saint-Nicolas a baissé les lumières pour laisser entrer sur scène des demandeurs d'emploi venus se présenter devant des entreprises locales qui recrutent, en chantant. Une rencontre d'un premier abord surprenante tant elle bouscule les modes de recrutement traditionnels... et qui s'est révélée être une rencontre profondément humaine durant laquelle la personnalité et les motivations des demandeurs d'emploi se sont révélées.
Lumières tamisées, la salle
Saint-Nicolas s'est transformée en salle de chant. Sur scène, les
douze demandeurs d'emploi ont le micro en main, le rythme dans la
peau... et la voix qui ne tremble pas. Si de prime abord l'exercice
apparaît difficile pour tout chanteur novice, les candidats et
candidates ont prouvé que quand on se surpasse et qu'on sort de sa
zone de confort, tout est possible. À l'initiative de cette démarche, l'agence Pôle
emploi de Compiègne qui a organisé une rencontre inédite durant
laquelle les demandeurs d'emploi se sont transformés en chanteurs
d'un soir, un événement qui s'inscrit dans le dispositif « L'art
d'accéder à l'emploi ».
Dispositif mis sur pied en faveur de l’inclusion, L’art d’accéder à l’emploi a été lancé en décembre 2021 par Pôle emploi Hauts-de-France, avec le soutien notamment de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). L’objectif fixé est double : réaliser des actions innovantes d'accompagnement et de recrutement au sein d’un lieu culturel en permettant aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de se rencontrer par l’art et de remobiliser les demandeurs d’emploi les plus vulnérables, en particulier ceux de longue durée, les bénéficiaires du RSA, les jeunes, les publics habitant en Quartier prioritaire de la ville et les demandeurs d’emploi en situation de handicap afin d'accélérer leur retour à l'emploi.
Une première rencontre rythmée et mélodieuse
À Compiègne, douze demandeurs d'emploi motivés et compétents choisis par Pôle emploi ont rencontré, par le chant, quatre entreprises locales, Web Help, Sima, Ater Environnement et Deta Huissiers. Pour arriver sur scène devant le micro, les demandeurs d'emploi ont été accompagnés par la chanteuse compiégnoise Léna Luce. Ensemble, ils ont choisi une mélodie et écrit un texte. « Cela permet de se présenter autrement et de sortir de sa timidité pour travailler leur confiance en soi, explique Maimouna Camara, directrice adjointe de Pôle emploi Compiègne. Nous cassons les codes de recrutement pour aider un public en recherche d'emploi à se présenter autrement. »
Entre mélodies dynamiques, douces et électroniques, les candidats ont dévoilé leur personnalité, chanté leurs profondeur dans une ambitieuse conviviale et chaleureuse. Avec des textes percutants. « Quoi mon âge, qu'est-ce qu'il a mon âge ? », « Je suis un être pétillant », « J'aime me rendre utile à la société », « Sous le masque, je suis bien plus fantasque que vous l'imaginez »... associées à la musique et aux sourires, finalement leurs paroles, parfois reprises en chœur par le groupe, ont exhalé de sincérité. "Les guerriers de la timidité", comme ils se définissent, l'ont assurément vaincue ce soir-là.