Immobilier

À Chauny, l’hôtel des formations s’agrandit pour créer une salle de conférences

Pour répondre au déficit de salle de conférences sur le territoire, la Communauté d’agglomération Chauny Tergnier La Fère a imaginé étendre l’hôtel des formations.

L’extension de l’hôtel des formations sera livrée en juin 2024 et offrira aux acteurs du territoire un espace de réunions moderne et fonctionnel. ©Communauté d'agglomération Chauny Tergnier La Fère
L’extension de l’hôtel des formations sera livrée en juin 2024 et offrira aux acteurs du territoire un espace de réunions moderne et fonctionnel. ©Communauté d'agglomération Chauny Tergnier La Fère

C’est parfois l’une des faiblesses des collectivités locales : la rareté de salles de conférences assez spacieuses pour y organiser des conférences, des forums, ou encore des assemblées générales... Pour répondre aux attentes des entreprises et des associations de son territoire, la communauté d’agglomération de Chauny Tergnier La Fère a planché sur le sujet. Une réflexion qui répondait également au désir de développer le tourisme d’affaires, mais pas seulement. En effet, la collectivité ne disposait pas d’une salle de capacité suffisante pour accueillir les réunions communautaires.

Une capacité de 120 places

Après réflexion, il a été choisi d’agrandir l’hôtel des formations à Chauny, situé face au Pôle emploi, rue Jean-Monnet. Le futur auditorium de 326 m² bénéficiera des installations déjà présentes et pourra accueillir 120 personnes pour un budget de 1,3 million d’euros. BAU Architectes, le cabinet en charge de ce projet, a souhaité intégrer le mieux possible cette extension à l’hôtel des formations, en alliant modernité et fonctionnalité. L’espace a également été pensé pour accueillir des entrepreneurs et leur permettre de travailler dans les meilleures conditions. À l’extérieur, un espace boisé a été prévu. Alors que les premiers coups de pelles ont été donnés il y a près de deux mois, le bâtiment devrait être livré en juin 2024.

Un projet vert

Le volet écologique a été particulièrement travaillé puisque le bâtiment dispose déjà d’une toiture végétalisée, d’un parking engazonné et il récupère et réutilise également les eaux pluviales. L’espace en construction doit non seulement entrer dans cette logique vertueuse, mais aussi répondre à la norme RE2020. C’est pourquoi, le toit du futur bâtiment recevra des cellules photovoltaïques. Par ailleurs, l’auditorium sera relié à l’hôtel des formations par une passerelle vitrée offrant une vue panoramique sur le jardin de pluie et l’espace pédagogique dédié aux eaux pluviales.