Distinction

À Chauny, l'entreprise Choquenet décroche un Trophée de la performance

L'entreprise Choquenet située à Chauny se spécialise dans la fabrication de filtres presse, des machines industrielles utilisées dans de nombreux domaines d'activité. Elle vient d'obtenir un Trophée de la performance décerné par la CCI de l'Aisne pour les nombreuses ventes qu'elle réalise à l'international.

Laurie Choquenet dirige l'entreprise familiale depuis 2020 et pose ici avec le trophée de la performance de l'international remis par la CCI de l'Aisne.
Laurie Choquenet dirige l'entreprise familiale depuis 2020 et pose ici avec le trophée de la performance de l'international remis par la CCI de l'Aisne.

Choquenet à Chauny, tout le monde connaît. Il faut dire que la société a 100 ans d'existence derrière elle. Choquenet est aussi parfaitement connue dans son domaine, celui de la fabrication des filtres presse, ces machines industrielles utilisées pour la séparation du liquide et du solide. « Certains de nos clients par exemple les Marocains, parlent de n'importe quel de nos produits comme d'un Choquenet, c'est devenu une marque comme Scotch pour désigner le ruban adhésif », sourit Laurie Choquenet qui a repris l'entreprise à son père en juillet 2020.

Récemment, la société Choquenet a reçu le Trophée de la performance de l'international par la Chambre de commerce et d'industrie axonaise. La récompense salue en effet l'export des solutions proposées par l'entreprise. « Nous avons 100 ans d'existence et depuis tout ce temps, nous nous développons vers l'international, nous avons conquis beaucoup de territoires à tel point que nous réalisons plus de 60% de notre chiffre d'affaires à l'export, souligne Laurie Choquenet. En France, le marché est un peu bouché, soit nous sommes déjà implantés, soit notre concurrent y est ou alors on peut intervenir pour des clients internationaux qui s'installent en France. »

Si les filtres presse proposés par l'entreprise ont d'abord servi à l'industrie de la betterave, les domaines d'application sont aujourd'hui très nombreux. « Dès qu'il y a besoin de séparer le liquide du solide et de récupérer de la matière, nos filtres sont utiles, précise la dirigeante. C'est le cas dans les mines où il s'agit d'extraire le minerai et la roche de mélanges parfois compacts, on intervient aussi dans le pharmaceutique, dans les carrières ou dans les stations d'épuration des eaux usées. » 

Cette diversité de domaines d'application permet à l'entreprise de ne pas être dépendante d'un seul secteur de l'industrie. « Si l'industrie de la betterave souffre, on peut compenser en trouvant d'autres clients dans les mines par exemple et ainsi de suite », commente Laurie Choquenet.

Chez Choquenet à Chauny, des ouvriers sont présents dans l'entreprise depuis plusieurs dizaines d'années et ont acquis un savoir-faire unique pour réaliser des filtres presse. Ceux-ci sont ensuite utilisés dans divers domaines industriels.

La vraie valeur ajoutée de l'entreprise, c'est aussi le fait qu'elle vient adapter le filtre presse au besoin de son client. « Nous faisons du sur-mesure, on refaçonne le filtre presse, on le redimensionne, on y ajoute des options, c'est là où on tire notre épingle du jeu parce que s'il s'agit de seulement fabriquer un filtre presse, les Chinois par exemple savent le faire », précise la dirigeante.

Les filtres presse sont fabriqués et assemblés à Chauny où travaillent 85 employés dont 30 à la production. « Ce que j'ai voulu développer depuis 2020, c'est le côté SAV et maintenance puisque jusqu'ici on posait une machine chez le client, il revenait vers nous quand il avait besoin de pièces de rechange mais c'est tout, précise-t-elle. On propose maintenant ces contrats de maintenance, le client est suivi, on vient contrôler la machine et ça génère davantage de pièces de rechange. Nous sommes à + 50% de chiffre d'affaires dans ce domaine. »

La jeune dirigeante de 35 ans ne manque donc pas d'idées et de projets pour développer l'entreprise. « Je suis arrivée en 2016 dans la société, je suis passée par tous les services y compris l'atelier afin d'en savoir un maximum sur le process et même si je suis ingénieure, ça n'est pas si simple à comprendre, explique-t-elle. Nous sommes contents de ce que nous arrivons à faire et de la bonne équipe que nous avons. »

Un des leaders mondiaux de son secteur

Choquenet réalisé un chiffre d'affaires annuel moyen de 12 millions d'euros. Cela représente la vente d'une trentaine de filtres presse fabriqués par les équipes de l'entreprise qui est l'un des leaders mondiaux de son secteur. Celle-ci a récemment réalisé des investissements pour améliorer son site de production historique, présent au même endroit à Chauny depuis un siècle.

« Nous avons investi 400 000 euros en 2022 et 2023 pour faciliter le travail de nos ouvriers, acheter des machines numériques, de nouveaux ponts et en restaurer ainsi que renouveler le matériel d'outillage et optimiser le système de chauffage, précise Laurie Choquenet, à la tête de cette entreprise familiale depuis 2020 et ingénieure de formation. La moitié de ces investissements a été financée par France Relance et la BPI. »

Laurie Choquenet, ingénieure de formation de 35 ans, a entrepris des investissements pour améliorer le site historique et centenaire de la société.