Stratégie

À Chaulnes, Pinet Industrie exporte son savoir-faire

Guillaume Bataille, cousin germain de la famille Pinet est la septième génération à diriger l’entreprise créée en 1840. Aujourd’hui leader européen des charnières, verrouillages et articulations industrielles, Pinet Industrie exporte 65% de sa production.

Le Directeur général de Pinet Industrie Gonzague Villeday surplombant l’atelier de fabrication d’une superficie de 10 000 m².
Le Directeur général de Pinet Industrie Gonzague Villeday surplombant l’atelier de fabrication d’une superficie de 10 000 m².

À sa création à Paris, Cours de Vincennes, la société Pinet Industrie était spécialisée dans les composants pour les instruments de musique, charnières pour les pianos, clarinettes, etc. La société a déménagé à Nesle en 1976 et y est restée jusqu’en 1996, période pendant laquelle l’activité de charnières pour l’industrie a augmenté, avec de la production pour les portières de voiture. En 1996, décision est prise de se séparer de l’activité automobile et la famille Pinet décide de s’agrandir et construit une usine à Chaulnes, très proche, ce qui a permis aux salariés de rester dans l’entreprise.

Une présence dans 48 pays

Pinet est aujourd'hui un leader européen des charnières, verrouillages et articulations industrielles. Sa proximité avec l’A1 lui permet de rallier le siège qui est à Roissy, la gare TGV Haute Picardie et les autoroutes reliant les Hauts-de-France et l’Europe du Nord. Pinet a une usine en Tunisie et une plate-forme logistique à Chaulnes. Gonzague Villeday, Directeur général de Pinet, détaille les produits fabriqués : « Deux tiers de notre production sont des charnières et un tiers des produits connexes, par exemple des grenouillères - un type de verrou. Les charnières sont destinées à l’ensemble du secteur industriel : constructeurs de bus, camions, Travaux publics, machines agricoles, ferroviaires, armoires électriques, le médical, l’aéronautique etc. Notre site de production en Tunisie que nous avons depuis 2012 réalise des charnières pour le site de Chaulnes. Nous avons une organisation qui permet de suivre et contrôler de près la fabrication, en petite et moyenne série. L’entreprise dispose d’une plate-forme logistique de 4 000 m², située en face de l’usine de production de Chaulnes. »

Le nom de cette société holding, Estève et Cie, est un hommage au fondateur de l’entreprise familiale, Jean Estève (1807-1892) qui a créé Pinet en 1840. Elle a été créée début 2019 afin d’acquérir 100% du groupe Pinet Industrie en juin 2019. En janvier 2022, elle a racheté aux Pays Bas, Bosch Scharnieren et Fixor, en Espagne en décembre 2022.

La fabrication de charnières représente deux tiers de la production de l'entreprise.

Pinet a également des filiales commerciales avec du présentiel dans chacune d’entre elles, en Grande Bretagne, Pays Bas, Allemagne, Belgique, Espagne et depuis janvier 2023, en Italie. L’entreprise est présente dans 48 pays, l’Europe représente 60% des ventes, la France 35% et hors Europe 5%. Pinet réalise un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros et compte 219 salariés, dont 50 embauchés en 2022, dans ses différents sites.

70% des produits sont fabriqués en France

Les deux tiers des produits fabriqués sont du sur mesure commandés par les clients. Plusieurs centaines de nouveaux produits sont vendus par an. Gonzague Villeday explique : « Dans le cadre du Plan de relance, Pinet a bénéficié d’une subvention de Bpifrance de 400 000 euros. Cela nous a permis d’acheter des machines et donc de pouvoir relocaliser en France la fabrication de certains produits qui étaient réalisés en Chine. Les matériaux originels sont en acier, inox, aluminium, plastique, ils proviennent de France et d’Europe. Nous n’avons pas de problèmes d’approvisionnement mais une augmentation des prix des matières premières. »

À la conquête de nouveaux marchés à l’export

Le Directeur général expose les projets 2023 : « Nous avons une ambition forte d’augmenter le chiffre d’affaires de 8,5% sur un marché qui est normalement de 1,5%. Les commerciaux récemment recrutés vont visiter les grandes industries des pays européens. Notre deuxième voie est l’innovation. Pour cela nous consacrons 4,5% de notre chiffre d’affaires au département R&D qui a embauché huit nouveaux ingénieurs. Nous travaillons aussi avec des universités, le CEA et Sup Méca. Le département R&D de notre filiale tunisienne travaille également avec des écoles d’ingénieurs et des universités. » Pinet industries s’enorgueillit de n'avoir eu aucune journée d’accident du travail depuis 258 jours ouvrés. L’entreprise, qui est sous le seuil de 0,009% de pièces non acceptées par le client, vend également sur son site Internet aux professionnels et particuliers.