Stratégie

À Château-Thierry, Qualipac accroît son activité de 15 à 20%

Le groupe Pochet, leader mondial du packaging de luxe pour le parfum et les produits de beauté, fête cette année ses 400 ans. Une longévité qui s’explique par le fait que la maison mère n’hésite pas à investir dans ses filiales. Ainsi, le site Qualipac à Château-Thierry, spécialisé dans l'injection, la transformation et la décoration des plastiques, de l'aluminium et du zamak, est en proie à de grandes transformations.

Le site Qualipac à Château-Thierry se transforme. ©Qualipac
Le site Qualipac à Château-Thierry se transforme. ©Qualipac

À Château-Thierry, chez Qualipac, filiale du groupe Pochet, de nouveaux murs s’élèvent. « Nous agrandissons le site, introduit Jean-Luc Bernard, directeur du site axonais, avant de poursuivre : La première phase des travaux est achevée, nous venons d’entamer la deuxième. » Au total, ce sont 1 300 m² qui vont s’ajouter au site originel, pour un budget d’un peu plus de 2 millions d’euros. Les 152 salariés du site vont devoir diversifier leurs compétences, car si de nouveaux bâtiments sortent de terre, c’est parce que Qualipac développe une nouvelle activité.

Une nouvelle activité tenue secrète

En effet, la filiale spécialisée dans l'injection, la transformation et la décoration des plastiques, de l'aluminium et du zamak [ndlr, alliage de zinc, aluminium; magnésium et parfois cuivre], va ajouter une nouvelle corde à son arc. « Tout ce que je peux vous dire à ce stade, c’est que nous venons de remporter un beau marché, très technique. Nous en sommes très fiers, affirme Jean-Luc Bernard, sans pouvoir en dire davantage sur la nature concrète de ce qui va être fabriqué dans les ateliers de Château-Thierry. Si nous nous développons, c’est pour un nouveau produit que va commercialiser l’un de nos clients. » Pour rappel, Qualipac met son savoir-faire au service de grands noms de la parfumerie et du cosmétique de luxe comme Givenchy, Dior, l’Oréal ou encore Shiseido.

Qualipac a déjà réalisé quelques recrutements en amont, mais l’entreprise est toujours à la recherche de nouveaux profils. ©Qualipac

Les premières machines, sont en train d’être installées. Les détails quant à leurs fonctionnements et leurs utilisations ne seront pas donnés, car il faut garder le secret, jusqu’à la commercialisation officielle de la nouvelle gamme produit. « Nous installons des machines innovantes qui permettent l’automatisation et l’optimisation des procédés. Nous sommes sur un budget d’un peu plus d’un million d’euros », détaille le directeur du site Qualipac de Château-Thierry. La Région des Hauts-de-France va débloquer une enveloppe pour soutenir l’entreprise quant à l’achat des nouveaux outils technologiques.

Des profils techniques recherchés

Cette nouvelle activité, va permettre un accroissement de l’activité du site, de l’ordre de +15 à 20%. « Auparavant, ce marché était en Asie, à présent, le client fait confiance au savoir-faire français. Cela prouve que l’industrie française peut être compétitive », assure Jean-Luc Bernard. Et qui dit accroissement de l’activité, dit aussi embauche. Qualipac a déjà réalisé quelques recrutements en amont, mais l’entreprise est toujours à la recherche de nouveaux profils. « Nous recherchons des personnes ayant des formations dans la maintenance et dans l’injection », conclut Jean-Luc Bernard. Qualipac et le groupe Pochet croient beaucoup en ce nouveau projet.