À Calais, Le Carré des affaires compte deux arrivants
Régulièrement, la pépinière d'entreprises, gérée par la CCI Littoral Côte d'Opale, accueille de nouveaux venus sur le site de la zone d'activités Marcel-Doret à Calais. Les toutes dernières ont été présentées ce 17 avril.

Ce 17 avril, Le Carré des affaires, la pépinière d'entreprises gérée par la Chambre de commerce et d'industries du littoral de la Côte d'Opale a présenté ses deux derniers arrivés. Gilles Keirel, gérant de Psamo, spécialisée dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage, ainsi que Yannick Leclerc, dessinateur en bâtiment, qui s'apprête à lancer Perspectives Concept, rejoignent les 25 entreprises déjà hébergées au sein de la zone Marcel-Doret à Calais.
L'environnement de la pépinière et son accompagnement ont su séduire les deux entrepreneurs. «Ils permettent de faire grandir les uns et les autres, en ne restant pas seuls. La forte présence des entrepreneurs ce matin montre la force de cet écosystème qu'est la pépinière», souligne le représentant d'Initiatives Calaisis, partenaire du Carré des affaires.
«Il me fallait une meilleure assise et je l'ai ici»
Un avis confirmé par Gilles Keirel qui accompagne les projets de construction, d'extension et de rénovation. «Depuis que j'ai commencé en 2023, mon activité se développe bien. Mon chiffre d'affaires progressant, il me fallait une meilleure assise et je l'ai ici», note le fondateur de Psamo. Lequel passe ainsi de l'auto-entrepreneuriat aux statuts de l'EURL. «J'ai aussi pour projet d'embaucher. Je crois au développement du marché calaisien, je vais donc en profiter grâce à mon arrivée ici», confie-t-il.
De son côté, Yannick Leclerc finalise la création de son entreprise sous forme d'EURL, Perspectives Concept. Fort d'une quinzaine d'années d'expérience auprès de professionnels du bâtiment, il a décidé de se laisser tenter par l'aventure entrepreneuriale.
Dans sa carrière, il a eu l'occasion de connaître les services offerts par la pépinière. Il était donc tout naturel pour lui d'y faire ses premiers pas. «Je vais pouvoir commencer ma prospection ici auprès d'architectes, de maîtres d'œuvre et d'autres professionnels, projette Yannick Leclerc. Grâce aux entreprises présentes dans ce bâtiment, cela me permet de rompre avec l'isolement du chef d'entreprise».
Demander de l'aide
La présentation des deux entrepreneurs a été suivie par une intervention de Jean-Pierre Braure, président du tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer. Il a évoqué les risques juridiques et autres procédures. L'occasion de dédramatiser les accidents de parcours rencontrés par les chefs d'entreprise et de rappeler que l'anticipation est la meilleure des armes pour s'en prémunir.
Ainsi, pour éviter d'en arriver à la liquidation, «une cellule existe sur la circonscription de Boulogne-sur-Mer du Tribunal de Commerce afin de conseiller l'entrepreneur en difficulté», rappelle le magistrat. Quel que soit le problème rencontré, la meilleure solution est de demander de l'aide, et ce le plus rapidement possible, plutôt que de rester isolé.
Partager
Être accompagné, échanger… apparaissent comme les clés de la réussite. C'est pourquoi, le Centre des jeunes dirigeants du Calaisis (CJD) était invité ce 17 avril au Carré des affaires. Ce collectif d'entrepreneurs œuvre à développer des nouvelles approches de l'entrepreneuriat. Il est un exemple de structure qui lutte contre l'isolement des entrepreneurs en les réunissant autour d'un projet.