Développement

À Buire, la future usine Barat Transport est sur les rails

Implantée depuis 1963 au centre-ville d’Hirson, l’entreprise Barat Transport devrait intégrer la nouvelle usine actuellement en construction à Buire, sur le parc d’activités communautaire, au printemps 2025. Spécialisée dans la fabrication de fenêtres et pare-brise pour les trains, l’entreprise dispose d’un savoir-faire qui la propulse au rang de leader européen voire mondial du secteur ferroviaire.

L’entreprise demeure sur le territoire de la Communauté de communes des 3 Rivières.
L’entreprise demeure sur le territoire de la Communauté de communes des 3 Rivières.

À l’étroit dans les bâtiments de l’ancienne filature de la rue de Thiers à Hirson, l’entreprise Barat Transport devrait au printemps intégrer la nouvelle usine en cours de construction sur la commune de Buire. Pour le président du groupe, Christian Provost, venu le 12 septembre dernier, poser symboliquement la première pierre du futur bâtiment, en présence du préfet de l’Aisne, Thomas Campeaux, le déménagement constitue une étape importante dans le développement du site axonais.

Une trentaine d'embauches 

Créée en 1877 à Paris sous l’enseigne des établissements Klein, décentralisée en 1963 à Hirson, l’entreprise Barat Transport est aujourd’hui leader dans son domaine, la fabrication de fenêtres et pare-brise pour les trains et tramways. L’implantation de l’activité sur une surface de 10 000 m2 vise à terme le doublement de la capacité de production et la maîtrise complète de la chaîne de fabrication. Des locaux de la rue de Thiers sortent actuellement fenêtres et pare-brise permettant d’équiper un millier de train par an en Europe, des trains circulant à grande ou à très grande vitesse, nécessitant un assemblage des joints différent selon la catégorie. Un travail réalisé comme la plupart des tâches effectuées par les collaborateurs, manuellement, la production par petite quantité rendant l’automatisation de ces gestes répétés inappropriée. 

« Les plus belles fenêtres de train sortent d’ici » Christian Provost

Pour le président du groupe comme pour le responsable du site de Thiérache, Christophe Gillet, l’entreprise dispose « d’un gros savoir-faire » local non délocalisable et l’extension de l’entreprise imposait le maintien de l’activité sur le territoire de la Communauté de communes des Trois Rivières. Ce développement de l’entreprise devrait s’accompagner de l’embauche d’une trentaine de personnes, passant ainsi l’effectif à 80 salariés, et faisant grimper le chiffre d’affaires annuel à 20M€.

Le savoir-faire des collaborateurs constitue la richesse du site axonais.

Friche SNCF réhabilitée

Le nouveau bâtiment construit sur une parcelle globale de 24 000 m² fait lui aussi référence au passé ferroviaire de la ville d’Hirson. Le président de la Communauté de communes et maire d’Hirson, Jean-Jacques Thomas l’a rappelé en présence du maire de Buire, Maurice Demeaux, la nouvelle construction est bâtie sur une ancienne friche SNCF rachetée par la collectivité et désenclavée en son temps pour « libérer des espaces ». Ce projet important pour le territoire comme pour ses habitants a reçu le soutien de la Région Hauts-de-France à hauteur de 200 000€ tandis que la Communauté de communes des Trois Rivières a investi pour sa part 252 000€ dans la viabilisation et l’aménagement de la parcelle cédée. Le préfet de l’Aisne, Thomas Campeaux, qui a souhaité découvrir l’activité dans les locaux de la rue Thiers avant la pose de la première pierre du nouveau bâtiment, s’est réjoui des perspectives de développement pour le territoire qu’offre le déménagement de « cette belle entreprise, performante et discrète qui a une histoire liée au passé ferroviaire de Buire et de son territoire ».

La nouvelle usine constituera une étape clé dans le développement de l’entreprise.