Hébergement

À Boué, le gîte Un nid dans la grange mise sur sa grande capacité

Anne et Dominique Desimeur ont ouvert un gîte de grande capacité à Boué. Classé quatre étoiles, ce projet répond à une demande touristique locale.

Peu de gîtes dans le département ont une capacité de douze personnes. ©Un nid dans la Grange
Peu de gîtes dans le département ont une capacité de douze personnes. ©Un nid dans la Grange

Depuis six mois, Un nid dans la grange accueille jusqu’à douze personnes à Boué. Ce gîte de grande capacité répond à une demande touristique bien présente. « Nous avons travaillé avec Aisne Tourisme qui nous a conseillé tout au long de nos démarches. L’agence nous a dit de foncer car il n’y avait que très peu de gîtes de ce type sur le département », explique Anne Desimeur, propriétaire du lieu avec son mari Dominique. Un conseil avisé puisque les réservations sont là. « Nous sommes déjà à un taux de remplissage de 60% environ », se réjouit Anne Desimeur.

Le gîte attire des familles et des amis à la recherche d’un lieu où se retrouver pour de courts séjours. « Nous sommes très bien situés, entre Lille, Paris et la Belgique », souligne la responsable qui reçoit de nombreux étrangers, notamment des Belges de Flandre. Aujourd’hui, le couple contacte les entreprises pour se faire connaître. Un nid dans la grange s’avère tout autant adapté pour accueillir un groupe de travail pour quelques jours. « Nous avons reçu Décathlon Lille il y a peu et l’entreprise était enchantée. Elle devrait revenir », illustre Anne Desimeur.

Anne et Dominique Desimeur ont ouvert leur gîte il y a six mois. ©Un nid dans la Grange

Quatre étoiles

Pour répondre à une clientèle à la recherche de confort, Anne et Dominique Desimeur ont doté leur gîte de prestations haut de gamme qui leur a permis de décrocher quatre étoiles auprès d’Atout France, l’agence nationale de développement touristique. « Nous ne sommes pas passé loin de la cinquième étoile, assure la propriétaire. Mais nous sommes déjà très satisfaits de ce classement qui correspond aux attentes de nos clients. »

Sur 320 m², outre six chambres toutes équipées d’une télévision et d’un cabinet de toilette, l’ancienne grange entièrement rénovée propose un espace bien-être. « Nos hôtes disposent d’un spa et d’un sauna hybride chauffé par pierre et infrarouges », complète la propriétaire. Un grand salon, une terrasse et un jardin, de 530 m² - avec un portique de jeux et un terrain de pétanque -, offrent l’occasion de partager des moments conviviaux collectivement. « Un brasero est également disponible. Il a eu beaucoup de succès tout cet été », note Anne Desimeur.

Accueillir les entreprises

Les premiers mois du gîte s’avèrent donc prometteurs pour le couple qui a entamé une nouvelle vie avec ce projet. « Je travaillais, depuis dix-huit ans, dans une société de transports en ambulance gérée par mon mari. Quand il est parti à la retraite, je me suis demandée ce que j’allais faire », résume Anne Desimeur. 

La grange voisine de leur domicile, utilisée pour stocker du matériel agricole, leur donne l’idée d’un gîte. Le volet financement ne leur pose pas de problème particulier. « L’expert-comptable de l’entreprise de mon mari nous a orienté sur un établissement bancaire qui a été tout suite partant pour nous accompagner dans ce projet. » Pour le volet restauration, le couple fait appel à une architecte.

Côté fonctionnement, Anne Desimeur et son mari ont délégué la gestion des locations à Book&Pay. « L’équipe gère les réservations et les paiements effectués sur une vingtaine de plateformes où nous sommes présents, résume la propriétaire. Cela nous semblait plus facile pour notre première année de fonctionnement. » Il faut dire que l’accueil des visiteurs et l’entretien du logement sont chronophages. « Nous ne sommes pas loin d’un temps plein », constate Anne Desimeur qui se réjouit de cette reconversion professionnelle. « Nous faisons de très belles rencontres », conclut-elle.