À Blangy-sur-Ternoise, la rénovation de la mairie est lancée
Commencé début novembre, le chantier de réhabilitation thermique devrait s’achever en juin 2025. Labellisé «Effinergie», le projet, qui nécessite un investissement de 600 000 euros, est financé à 80% par des dotations et subventions.
Cinq ans après la rénovation de l’école, Blangy-sur-Ternoise s’est lancée dans un nouveau chantier d’envergure début novembre : la rénovation complète de la mairie. «Cela fait des années que nous avons ce projet en tête, il était même inscrit dans notre profession de foi lors des élections municipales de 2020 !» confie Michel Massart, maire de la commune de 700 habitants. Le bâtiment, érigé en 1877, abritait à l’origine une salle de classe et le logement de l’instituteur.
Ce n’est que 100 ans plus tard que la bâtisse est devenue la maison communale. Le lieu accueille aussi un bureau de poste ainsi que les permanences d’assistantes sociales et de diverses associations. «La mairie est une véritable passoire thermique, elle n’est pas conforme à la réglementation PMR et son agencement ne correspond pas à nos besoins» résume l’édile.
Le chantier, estimé à 600 000 euros, était bien trop lourd financièrement pour être assumé par la commune seule. Michel Massart, épaulé par son premier adjoint Jean-Marc Venant, est donc allé frapper à toutes les portes. «Nous avions inscrit ce projet dans le Contrat de relance de transition énergétique, ce qui nous a permis de bénéficier de plus de 200 000 euros du Fonds Vert» explique-t-il.
Frapper à toutes les portes
«Nous avons aussi passé toute l’année 2022 à monter des dossiers et à nous présenter devant des commissions pour obtenir le label Effinergie Patrimoine. Nous sommes la deuxième commune du Pas-de-Calais à l’avoir obtenu» poursuit-il. Ce programme expérimental permet de valoriser des projets de réhabilitations exemplaires alliant préservation du patrimoine et efficacité énergétique. «Grâce à cela, nous avons notamment obtenu un bonus de la part du Département» souligne l’élu. «Il ne faut jamais rien lâcher, il faut chercher des subventions partout. C’est parfois harassant», ajoute-t-il en souriant.
Cette longue quête a cependant porté ses fruits puisque le projet a bénéficié de plus de 436 000 euros d’aides attribuées par l’État — via le Fonds Vert et la dotation de soutien à l’investissement local —, la Région et le Département. Une somme à laquelle devraient s’ajouter 42 000 euros provenant du Fonds européen LEADER, de La Poste, de la Fédération de l’Énergie et des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). La commune ne devra donc supporter que 20% du coût total. «Sans tout cela, il aurait été impossible de lancer ce projet», indique le maire.
Une rénovation complète
Depuis novembre et jusqu’en juin prochain, l’ensemble du bâtiment sera entièrement rénové : isolation de l’enveloppe, installation d’une ventilation performante et d’une pompe à chaleur… les points d’intervention sont nombreux. «Nous allons aussi remettre à jour des éléments architecturaux anciens comme les arches au-dessus des fenêtres, qui avaient été recouvertes», observe Pascaline Miannay de l’agence Oblik Architectes. «Nous sommes heureux de voir que des entreprises locales comme Novebat, Donneger, Duyme ou Accart se soient positionnées et aient remporté les marchés publics lancés» se félicite Michel Massart, qui attend avec impatience la fin des travaux.