Reconversion professionnelle
A Berteaucourt-lès-Thennes, Christophe Dupont se reconvertit dans l'apiculture et lance une campagne de crowdfunding
Comme beaucoup, Christophe Dupont décide en 2020 d’opérer une reconversion professionnelle, pour s’épanouir dans un projet de vie personnel et sortir du rythme "voiture/ boulot/ dodo". Proche de la nature, il décide de s’installer en tant qu’apiculteur professionnel pour créer Le miel du Val de Luce. Et lance une campagne de crowdfunding sur la plate-forme Miimosa.
Si Christophe Dupont a choisi l’apiculture, c’est grâce en partie au confinement, période durant laquelle, habitant à la campagne, il a pu contempler à loisir les abeilles butinant dans les fleurs. « C’est un retour aux sources qui colle aussi à une tradition familiale : mes grands-parents étaient agriculteurs et mes parents éleveurs de volaille, j’avais envie de me rapprocher de cet environnement naturel dans lequel j’ai baigné », sourit-il.
Son objectif dans un premier temps : passer de une à dix ruches en création de colonies, pour pouvoir vendre son propre miel courant 2022, disposer à la fin de cette même année de 50 à 70 ruches disséminées en Picardie, pour atteindre à terme 200 ruches, le seuil d’apiculteur professionnel. Ses premiers pas d’apiculteur sont visibles sur sa chaîne Youtube.
Christophe Dupont a déposé sa marque, Le miel du Val de Luce, en début d’année, et son site Internet est déjà opérationnel, avec en plus du miel, la vente de produits issus de la ruche (savons, bougies…). Il a également créé une activité parallèle : une société de désintectisation de guêpes et frelons : « Trop d’essaims d’abeille se font malheureusement décimer par le frelon asiatique », regrette-t-il.
La collecte (premier palier à 3 200 euros) lui permettra d’acheter cinq essaims d’abeilles Buckfast – divisées pour atteindre les dix ruches escomptées pour 2020), l’achat de dix ruches complètes et d’un réfractomètre numérique pour mesurer le taux d’humidité du miel.