À Beauvais, UniLaSalle lance son atelier de transformation laitière
Avec son nouvel atelier inauguré le 18 décembre, la ferme de l'école d'ingénieur en agriculture compte produire d'ici un an 16 000 yaourts par semaine.
C'est un projet qui semble réjouir tout le monde. L’atelier de transformation agroalimentaire du lait, à la ferme de l’école d’ingénieurs en agriculture UniLSalle de Beauvais, a été inauguré le 18 décembre dernier. Le projet a été lancé il y a trois ans, par l'association des étudiants AgroTeam, en lien étroit avec les gérants de l'exploitation agricole.
L'objectif : mieux valoriser les produits de base – donc le lait – produits sur la ferme, en y fixant de la valeur ajoutée. Une étape pas si facile à franchir. «Nous avons travaillé sur l'intégralité du projet : sur le volet technique et la production, mais aussi sur le suivi qualité et l'aspect marketing», explique Augustin Philippe, l'actuel président d’AgroTeam. Et bien sûr une étude de marché a été réalisée afin d'étudier la réalité des débouchés. «C'est quelque chose qui importe beaucoup au conseil d'administration, sourit Sébastien Windsor, le président d'UniLaSalle. Qu'on aille jusqu'au bout des projets y compris avec des preuves du concept économique».
150 000 litres de lait à transformer
Depuis quelques semaines, donc, la ferme transforme son lait. L'atelier de 100 m², flambant neuf et reluisant, jouxte la salle de traite, dont il est séparé par un couloir de visite, qui permettra aux clients, aux élèves, mais aussi aux scolaires, de découvrir les étapes de transformation du lait. On y compte un équipement conséquent : un pasteurisateur, une baratte, une écrémeuse, une filatrice à mozzarella, une conditionneuse… «Nous sommes très bien équipés, admet Grégoire Forzy, le gérant de l'exploitation. Nous voulions en effet une capacité de débit de production importante pour pouvoir libérer du temps pour de la formation que ce soit pour les étudiants ou pour de la formation continue».
L'équipement permet aussi de produire une gamme assez diversifiée, là encore avec la double optique économique et pédagogique. Commercialisés sous la marque Unique créée par les étudiants, 300 à 400 litres sont actuellement transformés chaque semaine en yaourts, fromage blanc et fromages frais. On est encore loin des objectifs finaux… «À la ferme, nous produisons 700 000 litres de lait par an, explique Ségolène Ducat, responsable de l'atelier transformation laitière. L'objectif serait d'en transformer 150 000 litres, d'ici un an». Soit l'équivalent de 16 000 yaourts par semaine environ.
450 000 euros d'investissement
De fait, si pour l'heure tout est commercialisé sur l'exploitation via un distributeur automatique à casiers, les ambitions pour demain sont toutes autres. Et, lien au territoire oblige, les yeux se tournent alors naturellement vers la restauration collective… Le CROUS, les lycées, les collèges, les écoles du Beauvaisis seront des cibles privilégiées, qui pourraient ne pas être très difficile à convaincre. Pour preuve, l'outil de transformation, qui représente 450 000 euros d'investissement, a été en partie financé par les collectivités. On compte ainsi 76 000 euros obtenus auprès de l'Europe, via le Feader, environ 55 000 euros auprès de la Région (dont 10 000 euros via le Pass'Agri Filières) et 7 500 euros auprès du Département de l'Oise.
«L'aspect éducatif et pédagogique de ce projet m'intéresse beaucoup», a déclaré Anne Françoise Lebreton, adjointe au maire de Beauvais, en charge de l'Action Educative et de la Restauration Scolaire. Elle espère nouer avec l'école d'ingénieurs «un vrai partenariat pour retrouver du sens et du lien à l’alimentation». Nul doute qu'elle trouvera une oreille attentive à UniLaSalle, qui gère, comme l'a rappelé Philippe Choquet, directeur du groupe, «la dernière ferme du territoire de Beauvais».