Série de Noël : les commerces en fête
À Beauvais, Sylvain Williot veut transmettre sa passion du vin
Ancien agent immobilier, Sylvain Williot a rouvert mi-octobre la Cavavin rue Louvet. Un changement de vie qui semble porter ses fruits.
Deux mois d'ouverture et déjà en plein coup de feu. La Cavavin a rouvert ses portes mi-octobre après plusieurs mois de fermeture. À sa tête Sylvain Williot, 54 ans, qui démarre une nouvelle vie. «Je suis indépendant depuis 20 ans», sourit celui qui a déjà géré 3 sociétés allant de la presse spécialisée au BTP.
Après neuf ans en tant qu'agent immobilier indépendant, il a choisi de faire parler sa passion du vin et saute sur l'occasion du rachat de la boutique de la rue Louvet. «Je l'ai reprise au tribunal. J'ai saisi l'opportunité» raconte-t'il.
400 références de vins et spiritueux
La clientèle répond immédiatement présente, et la bonne fréquentation se confirme depuis. Comptant une majorité de femmes, cette clientèle est sans surprise très urbaine, et d'origine CSP+. «Le caviste a souvent la réputation d'être cher. Mais pourtant je pratique des prix accessibles. Ma première bouteille est à 4,20 euros».
Pour son approvisionnement Sylvain Williot s'appuie sur la franchise Cavavin. «J'ai repris la franchise parce que c'est cadré. Elle a 40 ans d'existence et propose un catalogue de 2 000 références dans lequel je pioche ce que je veux». Le magasin compte actuellement 400 références et environ 2500 bouteilles. Du vin bien sûr, mais aussi quelques bières et des spiritueux.
Cadeaux d'entreprises
«Et ici il y a le conseil et le service», insiste Sylvain Williot. D'ailleurs les tendances des ventes de la boutique, suivent de près les préférences œnologiques du caviste. Les vins du Val de Loire et les côtes du Rhône ont la cote. Bien sûr les Bordeaux restent aussi une valeur sûre, ainsi que le Champagne. «Même s'il y a un pic au moment des fêtes, le champagne se vend bien toute l'année» assure le caviste.
S'il sait d'ores et déjà que le premier trimestre 2025 sera sans doute plus calme que la fin de l'année, Sylvain Williot se montre plutôt confiant : «L'ambiance commerciale est bonne et nous avons la chance d'être dans le centre de Beauvais, où nous ne sommes que deux cavistes». Et dans une période où les ménages se montrent plutôt économes, il compte aussi sur la clientèle professionnelle, et veut notamment développer le créneau des cadeaux d'affaire. «De quoi arrondir les fins de mois», conclut-il.