Artisanat

À Beautor, la boulangerie La Bakery affiche la certification « Artisan en’ Or »

Qualité des produits, valeurs du travail artisanal, accueil du client… la boulangerie « La Bakery » implantée à Beautor affiche désormais la certification « Artisan en’ Or » décernée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France. Les deux associés, Eddy Emery et Frédéric Chisson, gèrent avec la même exigence deux autres établissements sur Tergnier et Chauny.

Frédéric Chisson (à gauche) et Eddy Emery (à droite) ont reçu des mains du président de la CMA de l’Aisne, José Faucheux, la plaque officialisant la certification « Artisan en’ Or » en présence du maire de Beautor.
Frédéric Chisson (à gauche) et Eddy Emery (à droite) ont reçu des mains du président de la CMA de l’Aisne, José Faucheux, la plaque officialisant la certification « Artisan en’ Or » en présence du maire de Beautor.

Le département de l’Aisne compte un nouveau commerce labellisé « Artisan en’ Or » par la Chambre des Métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, il s’agit de la boulangerie La Bakery dont la maison mère est aujourd’hui implantée à Beautor. Avant l’ouverture de cet établissement, les deux associés, Eddy Emery et Frédéric Chisson, dirigeaient déjà une première boutique La Bakery à Tergnier, avant de reprendre voici un an une troisième boulangerie dans la ville voisine de Chauny.

Qualité du travail

Les deux jeunes patrons partagent avec les 23 salariés des trois boulangeries la fierté de cette reconnaissance officielle de la qualité des produits mais aussi le sens de l’accueil et du service réservé aux clients. « Depuis le début nous travaillons comme ça », confiait Frédéric Chisson, le pâtissier de La Bakery le 28 novembre dernier, lors de la remise officielle de la plaque à apposer à l’extérieur du magasin qui permettra aux clients d’être informés de cette reconnaissance des professionnels du métier. 

Le président de la CMA des Hauts-de-France pour l’Aisne, José Faucheux accompagné de Vincent Rassinoux, conseiller en entreprise, ont rappelé les critères à respecter pour décrocher ce label, sachant que dans l’Aisne une dizaine d’artisans issus des filières des métiers de bouche sont déjà reconnus « Artisans en’ Or ». Eddy Emery a expliqué lors de cette rencontre, les méthodes utilisées pour la fabrication de la baguette, en mode travail direct dans les boulangeries de Tergnier et Beautor et en mode « pousse lente » à La Pétrie de Chauny, pour répondre au cahier des charges de la marque « La Pétrisane ».

Des pépites dans l’Aisne

José Faucheux a insisté sur l’importance des activités artisanales dans une commune, pour l’insertion des jeunes notamment, des apprentis mais aussi des salariés, revenant sur son combat au quotidien pour éviter la fermeture des Centres de formation de La Capelle et de Château-Thierry, citant les gros investissements réalisés pour acquérir ici, un pistolet à peinture virtuelle et là, une salle immersive. L’Aisne compte quelques belles pépites, et côté jeunes passionnés par les métiers, le département sait aussi se faire remarquer. Ainsi d’Océane Belin apprentie au CFA de Laon qui a remporté la médaille d’excellence lors de la compétition mondiale des métiers WorldSkills à Lyon en septembre dernier, déjà titulaire de la médaille d’or. Pour le maire de la commune de Beautor, Jacky Goarin, l’ouverture de La Bakery en 2022est arrivée à point nommé, alors que l’unique boulangerie venait de fermer. Depuis un an, La Bakery doit faire face à la concurrence et « ce petit plus » est le bienvenu pour afficher sa marque de fabrique.