Stratégie

A Amiens, le groupe Awelty multiplie les projets

Depuis 13 ans, le groupe amiénois Awelty accompagne les entreprises dans la digitalisation de leurs services. Sites Web, webinaires, lancement d’une application de circuits touristiques… la structure multiplie les projets.

L’entreprise amiénoise propose des sites Web clé en main.© Pixabay
L’entreprise amiénoise propose des sites Web clé en main.© Pixabay

« La crise n’a pas eu d’impact spécifiquement sur nos activités, nous avons même progressé », confie Arnaud Jibaut, fondateur du groupe Awelty, avant de poursuivre : « Le travail d’équipe est pour moi primordial. Je pense que l’esprit qui règne ici se ressent sur nos productions, nous n’avions donc que peu recours au télétravail. Mais avec le Covid, tout cela s’est mis naturellement en place. »

Pendant cette période, Awelty a imaginé des webinaires sur la création de site Web, le référencement ou encore la maîtrise d’outils comme Google My Business. « Nous avons proposé jusqu’à trois webinaires par jour, il y avait parfois plus d’une centaine de participants », se félicite-t-il. Si certaines de ses marques, comme Agenda Culturel, ont connu des difficultés, l’agence Awelty et E-monsite ont su tirer leur épingle du jeu, en proposant notamment la création de sites Web en un temps record.

La crise comme booster

« Sur le premier confinement, les choses n’ont pas vraiment bougé. Cela a été différent en novembre, nous avons senti à ce moment-là qu’il y avait un vrai besoin, notamment pour les commerçants qui n’avaient pas encore fait leur transition numérique », souligne Arnaud Jibaut. Avec son équipe de 30 salariés, il imagine une offre clé en main de création de site, avec mise en place d’un paiement en ligne, d’un service de click & collect… le tout pour 500 euros.

« Nous avons été rapidement approchés d’abord par une cinquantaine de commerçants du centre-ville d’Amiens. Et puis l’État a mis en place une aide à la numérisation d’un montant de 500 euros », ajoute celui qui reçoit encore entre deux et trois demandes par semaine. « Un site Web est un service supplémentaire que les professionnels offrent à leur client, les statistiques montrent bien qu’il s’agit d’un outil qui favorise ensuite les visites en magasin. Ce n’est pas un concurrent du commerce de proximité, au contraire ! », observe Arnaud Jibaut.

Awelty a travaillé sur le projet Hesta. © Aletheia Press/ DLP

Des projets multiples

En parallèle, l’entreprise a mené de nombreux projets comme le développement de Wuro, un logiciel de facturation certifié à destination des TPE et des PME ou encore Hesta, une plate-forme qui offre une gestion intelligente de location choisie pour les bailleurs sociaux. 

Porté par l’Amsom et le réseau de bailleurs Canopée, cet outil a permis de mettre en ligne l’ensemble du patrimoine disponible. « Nous avons travaillé sur ce sujet avec Mehdi Riachi [ndlr, directeur de l’amélioration des processus chez AMSOM Habitat]. Cela permet de connecter les demandes, d’accélérer les procédures, mais aussi de rendre plus transparentes les méthodes d’attribution », explique l’entrepreneur. Imaginé à Amiens, Hesta est aujourd’hui utilisé au niveau national.

Début mai, Awelty a également lancé UP Spot, une application qui propose des visites guidées. « Il s’agit de parcours déjà existants ou inédits écrits par des guides conférenciers qui font découvrir des points d’intérêt en toute indépendance. Nous commençons avec un parcours à Amiens autour de la rue des 3-cailloux et un second à Paris baptisé "les amis de George Sand". Tous deux ont été écrits par Sébastien Sireau », détaille Arnaud Jibaut, qui souhaite proposer de plus en plus de parcours, gratuits comme payants.