À Amiens, la transformation du quartier du Pigeonnier avance
La première pierre de la résidence Symphonie, dont les 40 logements seront proposés en Bail Réel Solidaire, a été posée mi-avril au cœur du quartier du Pigeonnier sur Amiens Nord. Ce projet, porté par AMSOM Habitat avec le soutien de l’État, de l’ANRU, de la Ville d’Amiens et d’Amiens Métropole, marque une nouvelle étape dans la réhabilitation du secteur.

Engagée depuis une vingtaine d’années dans une démarche de requalification de ses quartiers prioritaires, Amiens Métropole a signé en 2020 une seconde convention avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). C’est dans ce cadre que s’inscrit la transformation du quartier Pigeonnier. Celle-ci comporte la réhabilitation des 300 logements du Petit Pigeonnier, la construction d’un nouveau pôle commercial, la végétalisation de la place du Colvert et, enfin, la démolition des barres Mozart, Messager et Couperin.
«Ces logements collectifs ont rendu de nombreux services, mais ils n’étaient plus adaptés à leur époque», souligne Rollon Mouchel-Blaisot, préfet de la Somme. «Nous étions arrivés au bout de ce que pouvait apporter ce type d’habitat. Mais la décision de détruire ces immeubles, qui accueillaient près de 500 familles, n’a pas été facile. C’était un vrai choix politique», observe de son côté Alain Gest, président d’Amiens Métropole.
Pour les remplacer, la collectivité a élaboré, en partenariat avec AMSOM Habitat, un programme complet articulé autour du réaménagement de l’espace public et de la construction de plus d’une centaine de logements, dont 40 en accession sociale via le Bail Réel Solidaire (BRS).
Faciliter l’accès à la propriété
«Ce quartier concentre beaucoup de logements sociaux, ce qui est une bonne chose, mais cela a aussi ses limites : pendant longtemps, lorsqu’une famille souhaitait devenir propriétaire, elle devait partir faute d’offre disponible», souligne Jean-Christophe Loric, adjoint au maire d’Amiens, délégué au secteur Nord. «Avec cette opération, nous allons enfin permettre de réaliser ce qui est, pour beaucoup, le rêve d’une vie», poursuit-il.
Pour cela, AMSOM Habitat proposera les 40 futurs logements individuels et intermédiaires du programme en Bail Réel Solidaire. Mis en place en 2015, ce dispositif permet de dissocier le foncier du bâti pour une durée de 99 ans, ce qui rend le prix d’achat environ 30% inférieur à ceux du marché. «C’est notre quatrième opération de ce type», indique Véronique Clech, présidente d’AMSOM Habitat, qui rappelle que l’organisme a toujours eu à cœur de développer des projets d’intérêt général.
Améliorer l’environnement
Offrant une réelle mixité d’habitats, les îlots Symphonie, Messager et Jean-Bouin incarnent une ambition nouvelle pour ce secteur, qui reste l’un des plus populaires de la ville «C’est effectivement une opération exemplaire par sa dimension architecturale et sociale, par la qualité des matériaux utilisés, mais aussi son intégration dans le quartier», souligne Rollon Mouchel-Blaisot.
Celui-ci évoque aussi la qualité des services proposés à proximité, notamment la Maison France Service au sein de l’Atrium. «Nous intervenons ici de manière globale sur l’ensemble des leviers qui contribuent à l’améliorer les conditions de vie des habitants : rénovation des équipements, modernisation des espaces publics, et amélioration de l’accessibilité, notamment grâce aux transports en commun et au BHNS», complète Alain Gest.