Insertion par l'activité économique

À Abbeville, TAA services propose de nombreuses prestations pour les entreprises, collectivités et particuliers

Installée à Abbeville depuis 1997, l’entreprise de proximité emploie 250 personnes. Elle propose un large panel de services : blanchisserie industrielle, entretien ménager, espaces verts, sous-traitance industrielle et travail temporaire.


Frédéric Grenot, le Directeur général.
Frédéric Grenot, le Directeur général.

Située à côté de la ressourcerie Seconde chance sur le boulevard Voltaire à Abbeville, TAA services est discrète. Et pourtant, l’entreprise de proximité occupe 250 personnes dont 125 équivalents temps plein. Cinquième employeur privé d’Abbeville, elle enregistre un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Elle a la particularité d’être une structure d’insertion par l’activité économique destinée à des personnes éloignées de l’emploi car confrontées à des accidents de la vie. Sur la trentaine de salariés permanents, deux sont des conseillers d’insertion. TTA services a rejoint il y a dix ans le groupe SOS, première entreprise sociale d’Europe. Elle propose plusieurs services aux professionnels, aux collectivités et aux particuliers de Picardie Maritime. Elle intervient de Flixecourt jusqu'à la frontière avec le Pas-de-Calais et plus au sud, la vallée de la Bresle.

Sur place, TAA services compte un atelier de sous-traitance industrielle d’une vingtaine de personnes : montage, assemblage, conditionnement, décarottage de pièces, tri de pièces, découpe et pliage de tissu, étiquetage, mises sous pli… pour de belles entreprises locales.

La partie sous-traitance industrielle.

L’entreprise abrite aussi une blanchisserie industrielle, un pressing et un atelier de couture. Pas moins de 1,5 tonne de linge est blanchi chaque jour : « Nous disposons de neufs laveuses qui sont alimentées en eau chaude par trois ballons de 500 litres installés récemment et fonctionnant au gaz, explique Frédéric Grenot, le Directeur général depuis six ans. Les cycles complets durent 35 minutes au lieu d’une heure auparavant. Nous économisons de l’eau et du gaz. De plus, nous pouvons faire plus de machines par jour et contenter nos clients : hôtels, gîtes, campings, entreprises, écoles, collectivités… toujours plus nombreux. La location de linge se développe beaucoup. »

Plus d'une tonne de linge est blanchi chaque jour.

Dans ce secteur, TAA services est très soucieuse de son impact environnemental. Elle sélectionne avec soin ses fournisseurs et propose, chaque fois que cela est possible des prestations responsables. Ainsi, le service pressing utilise un procédé de lavage écologique Aqua-clean. C’est une méthode de nettoyage à l’eau sans émission de polluant dans l’air, plus sûre pour la santé, économe en eau et en énergie. Le service blanchisserie recourt à des produits lessiviels certifiés Ecolabel, respectueux de l’environnement.

Soucieuse de son impact environnemental

Une philosophie qu’elle applique également quand elle intervient chez des clients pour les entretiens d’espaces verts (taille de haies et d’arbustes, semis et tonte de gazon, élagage et abattage, débroussaillage, plantations, pose de clôtures et de bâches sur talus, maçonnerie paysagère…) : « Nos déchets de tontes sont recyclés par un prestataire extérieur dans un centre de méthanisation afin de permettre la valorisation de biogaz, informe Frédéric Grenot. Le reste des déchets verts est quant à lui valorisé dans un centre de recyclage afin de permettre la réalisation de compost, de paillage couvre sol ou de plaquettes de bois servant de combustible pour les chaudières. Par ailleurs, nous venons de changer de fournisseur d’électricité. Nous nous approvisionnons désormais auprès de la coopérative Enercoop, fournisseur français d’électricité d’origine renouvelable. »

Chez ses clients, TAA services réalise aussi des missions d’entretien ménager comme du ménage et du repassage, de l’entretien de bureaux, nettoyage de communs d’immeubles, des interventions dans des hôtels, des gîtes, des chambres d’hôtes, de résidences secondaire. Pour cela, TAA services s’appuie sur ses 130 agents d’entretien.

Une autre de ses missions est le travail temporaire : « Nous pouvons accompagner les entreprises dans leurs démarches de recrutement et leur proposer des intérimaires, poursuit le directeur. Nous postons les offres d’emploi sur Facebook ou LinkedIn et nous les affichons à l’accueil de nos bureaux. L'entreprise est en lien avec Pôle emploi et la Mission locale. Si dans le BTP l’activité est moindre, l’hôtellerie-restauration est un gros pourvoyeur d’emplois. Au total, nous avons une quarantaine d’offres d’emploi à pourvoir. Parmi celles-ci : plongeur en restauration en baie de Somme, poseur de pare-brise ou agent de production bois aluminium dans le Vimeu. Il y a aussi un besoin de formation de la part des entreprises. »

Développer des compétences

Pour les personnes éloignées de l’emploi, par exemple, TAA services est en lien avec son opérateur de compétences et les entreprises pour les former, leur faire passer le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. « Ils viennent ici pour développer leur savoir-être, leur savoir-faire, respecter des règles, avoir un esprit d’équipe. Nous les aidons à lever un certain nombre de freins à l’emploi comme la mobilité, le logement, les addictions, la garde d’enfants. Nous organisons aussi des journées de mises en situation en milieu professionnel. Cela peut déboucher sur un emploi, faire avancer la personne sur son projet. Les entreprises s’ouvrent de plus en plus car elles ont besoin de recruter, de former plus que d’habitude. Pour résumer, nous sommes un tremplin », précise t-il.

TAA services se trouve boulevard Voltaire.

TAA services est donc une organisation engagée qui place l’innovation sociale au coeur de son modèle économique qui exclut tout versement de dividendes à des personnes physiques. Sa lucrativité est limitée. 100 % des capitaux sont associatifs et l’intégralité des bénéfices sont consacrés au projet social, au renforcement des fonds associatifs et au lancement de nouveaux projets, comme bientôt, la création paysagère.