75 sites à découvrir gratuitement ce week-end dans la Somme

Le conseil départemental de la Somme ouvre 75 sites à des visites gratuites samedi 29 et dimanche 30 mars. Cette quatrième opération du «Printemps du Département» lance la saison culturelle et touristique 2025 de la Somme.

Les jardins de Valloires. © Franck Boucourt
Les jardins de Valloires. © Franck Boucourt

Le «Printemps du Département» s'installe comme l'avant-première de la saison culturelle, il se présente comme la vitrine des richesses du territoire à découvrir ou redécouvrir gratuitement par les habitants eux-mêmes. C'est la volonté du conseil départemental pour la quatrième année consécutive et l'événement prend de l'ampleur année après année : «Le Printemps du Département connaît un succès grandissant, confirme Christelle Hiver, la présidente du conseil départemental de la Somme. Il avait été lancé sur 12 sites lors de sa première édition, ce sont 75 sites qui sont ouverts en 2025 et qui offrent une diversité exceptionnelle de découvertes».

La collégiale Saint-Vulfran à Abbeville. © Olivier Leclercq

Les possibilités de sorties sont en effet très larges, autant sur le patrimoine, les musées, la mémoire que la nature et les espaces touristiques. L'opération poursuit en même temps son développement puisque pour la première fois, les sites sont ouverts le samedi et/ou le dimanche, quand ce n'était précédemment que le dimanche. «C'est deux fois plus d'occasions de profiter de l'événement, se réjouit Christelle Hiver, un week-end d'évasion pour tous les Samariens». La présidente du Département précise : «Cette opération n'existerait pas sans l'engagement de nombreux partenaires, acteurs culturels, associatifs et territoriaux qui se mobilisent pour offrir aux Samariens une journée exceptionnelle de découvertes, de rencontres et de partages. Avec Margaux Delétré, vice-présidente en charge de la culture, du patrimoine et des sports, nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur implication, qui témoigne de la richesse de notre territoire».

À savoir que certains sites sont en accès libre, d'autres sont soumis à une réservation obligatoire. Le public est invité à consulter les informations relatives à chaque site avant de se rendre sur place sur www.somme.fr/printemps2025