Territoires
«5G Autobahn to Autoroute» reliera les villes de Metz à Sarrebruck
Vantage Towers, TOTEM, Orange, O2 Telefónica, et l'Université des Sciences Appliquées de la Sarre (htw saar) ont annoncé une collaboration pionnière pour créer l'un des premiers corridors autoroutiers 5G transfrontaliers d'Europe. Ce projet ambitieux, baptisé «5G Autobahn to Autoroute» (5G A2A), reliera les villes de Metz en France à Sarrebruck en Allemagne, sur un tronçon de 60 kilomètres. Les travaux débuteront début 2025 pour une finalisation prévue fin 2027.
Le déploiement de cette infrastructure 5G dernière génération va bien au-delà des obligations nationales de couverture. Elle permettra le développement de services de mobilité innovants permettant notamment le changement de voie coopératif, l'anticipation et la prévention des collisions, les alertes automatiques d'embouteillages, les tests de véhicules (partiellement) autonomes. Également d’améliorer la connectivité 5G des voyageurs transfrontaliers, tout en rendant possibles des essais industriels innovants en matière de connectivité sur l’ensemble du parcours. Cet axe autoroutier comprend une section de 55 km en France le long des autoroutes A4 et A320 et une de 5 km en Allemagne le long de l'autoroute A6. Cette infrastructure s'intègre dans le réseau de transport transeuropéen ATLANTIC, garantissant une connectivité 5G sans interruption sur l'ensemble du parcours. En France, TOTEM installera huit nouveaux pylônes et Orange modernisera jusqu'à huit sites existants pour assurer une couverture 5G dédiée sur la fréquence 3,5 GHz. En Allemagne, Vantage Towers et O2 Telefónica déploieront jusqu'à cinq mâts radio utilisant un système d'antennes distribuées (DAS) sur la fréquence 3,6 GHz. L'infrastructure est conçue pour fonctionner pendant au moins dix ans, démontrant l'engagement à long terme des partenaires pour une connectivité numérique transfrontalière durable. Ce projet bénéficie du soutien financier de l'Union Européenne dans le cadre du programme «Connecting Europe Facility Digital» et est soutenu par la Région Grand Est.
Pour découvrir le projet : https://mastermedia.orange.com...
Nicolas Roy, PDG de TOTEM : «Ce projet est un bel exemple de coopération entre les towercos et les opérateurs mobiles pour fournir un réseau mobile 5G de dernière génération entre Metz et Sarrebruck. Ce projet s'appuie sur l'expertise industrielle de pointe de chaque acteur, pour apporter une meilleure connectivité pour tous le long du parcours. Avec ce projet, TOTEM illustre la capacité de ses équipes à déployer des solutions d'infrastructure sur mesure et spécifiques dans un environnement transfrontalier.»
Thierry Marigny, directeur Orange Grand Nord-Est : «Orange est fière de participer au déploiement du premier couloir 5G dernière génération entre Metz et Sarrebruck. Ce projet pionnier va faire de cet axe transfrontalier le premier en Europe capable de permettre l’utilisation de véhicules et d’équipements connectés. À l’avenir, les usagers de cet axe bénéficieront de services d’assistance à la conduite pour améliorer leur confort et leur sécurité dans leurs véhicules connectés.»
Mallik Rao, Chief Technology & Enterprise Officer de O2 Telefónica : «Nous construisons une autoroute 5G à grande vitesse pour tester comment fournir aux consommateurs et aux entreprises des vitesses gigabit de la meilleure façon possible tout en conduisant. Cela représente une étape importante pour faire de la conduite connectée une réalité en Allemagne. Nous sommes impatients de travailler en partenariat avec les secteurs de l'automobile et de la logistique pour mettre en œuvre et tester les solutions de réseaux numériques du futur basées sur notre réseau 5G dernière génération. Ce projet est pionnier pour la digitalisation transfrontalière en Europe.»
Prof. Dr.-Ing. Horst Wieker, Leader ITS Research Group of htw saar : «Le projet fait partie intégrante des efforts continus de la htw saar pour accroître la sécurité des véhicules connectés et réaliser la conduite automatisée dans le trafic transfrontalier. La htw saar est fière de pouvoir soutenir le passage de la recherche à l'exploitation réelle avec ses partenaires renommés, de mettre en œuvre des applications innovantes et d'évaluer le projet sur le plan scientifique.»