53 millions de tonnes de produits sont passés par le port de Dunkerque en 2019

En hausse de 3% par rapport à 2018, le trafic du port de Dunkerque a atteint 53 millions de tonnes en 2019, porté notamment par le trafic conteneurs, qui affiche une année record à 450 000 EVP (en progression de 7%).

Les trafics conteneurs et vracs liquides, et plus particulièrement le GNL, ont tiré vers le haut le bilan 2019 du port de Dunkerque... © Didier Carette-NAI
Les trafics conteneurs et vracs liquides, et plus particulièrement le GNL, ont tiré vers le haut le bilan 2019 du port de Dunkerque... © Didier Carette-NAI

Le port de Dunkerque a fait du développement du trafic conteneurs une priorité, avec notamment l’ouverture, ces dernières années, de nouvelles lignes vers l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique du Nord ou encore l’Amérique latine, ce qui lui a permis de conforter sa place de premier port français importateur de fruits et légumes. Mais aussi en se positionnant comme hub de transbordement, c’est-à-dire comme port pivot pour le transit des marchandises depuis les gros navires engagés sur les grandes lignes transocéaniques vers les petits navires engagés sur des lignes régionales desservant des ports de taille moindre. Une ambition qui se traduit par de très bons chiffres avec un trafic conteneurs en hausse de 54% sur cinq ans et une année record à 450 000 EVP (équivalent vingt pieds) en 2019, selon le rapport d’activité qui vient d’être publié.

37,7 millions d’euros d’investissement pour 2020

Cette bonne santé devrait se poursuivre en 2020. Le port de Dunkerque a, en effet, mis en service, il y a quelques mois, l’extension de son terminal conteneurs, étape majeure pour la poursuite du développement de cette filière qui peut désormais accueillir simultanément deux porte-conteneurs Megamax. Par ailleurs, le quai est désormais équipé d’un service d’alimentation électrique. Ce dispositif, unique en France, permet aux navires équipés de s’y brancher pendant la durée de l’escale et ainsi de supprimer les émissions de leurs moteurs auxiliaires.

Plus globalement, le trafic annuel tous produits du port a atteint 53 millions de tonnes en 2019, soit une hausse de 3% par rapport à 2018 et de 22% sur cinq ans. Les vracs liquides sont en hausse de 71% à 9,4 millions de tonnes, portés par une très forte activité du GNL. Le terminal méthanier, en service depuis 2017, a connu une année record en 2019 avec 72 navires en escale pour un trafic de 5,1 millions de tonnes, soit une hausse de 320%. À noter également : les marchandises diverses quasi stables à 20,1 millions de tonnes et le trafic transmanche en repli, notamment sur les voitures de tourisme (-16%), sur fond de préparation du Brexit. Enfin, les vracs solides connaissent un repli de 9% en raison de la mauvaise conjoncture que rencontre actuellement l’industrie sidérurgique européenne.

Le port de Dunkerque enregistre une hausse de son trafic global de 3%. © Eric Peyrelier

En 2019, le port de Dunkerque a investi plus de 42 millions d’euros. En 2020, son programme d’investissement sera de 37,7 millions d’euros. L’année 2020 devrait voir l’achèvement et la livraison des grandes plateformes logistiques et industrielles, et le lancement des travaux du nouveau bâtiment destiné à accueillir les polices aux frontières française et britannique. Par ailleurs, les études relatives au projet CAP 2020 (gigantesque projet qui doit voir le creusement d’un nouveau bassin et la construction de deux kilomètres de quai supplémentaires au terminal conteneurs à l’horizon 2030-2035) se poursuivront.