5,8 millions d'euros investis par SNCF Réseau pour remplacer les voies ferrées à Maubeuge et Jeumont
SNCF Réseau vient d'investir 5,8 millions d'euros pour réaliser des travaux sur la ligne Creil-Jeumont. Les voies ferrées et trois aiguillages seront remplacées par la société. Tout le travail se fera de nuit du 23 septembre au 7 décembre.
La ligne Creil-Jeumont va être en travaux du 23 septembre au 7 décembre, afin de remplacer les voies ferrées et trois aiguillages à Maubeuge. Mais pas de panique, la circulation des trains ne sera pas impactée en journée, puisque les travaux, qui coûtent 5,8 millions d'euros, se dérouleront de nuit, de 21 h 30 à 5 h 30 du matin.
Toutefois, les opérations de dépose et de pose des voies et aiguillages en eux-mêmes nécessitent une intervention sans interruption. Le personnel travaillera jusqu'à 45 h d'affilé jour et nuit, explique la SNCF. Ces travaux seront réalisés le week-end, pour éviter toute perturbation lors de trajets entre le domicile et le travail en semaine.
Les aiguillages sont d'une importance capitale dans les gares, puisqu'ils permettent de changer la direction des trains. Afin d'éviter les accidents, ils doivent être remplacés tous les 40 ans environ. Ces nouveaux aiguillages ont tous été réalisé dans la région Hauts-de-France, par deux entreprises. L'entreprise Vossloh, à Fère-en-Tardenois, dans l'Aisne, leader mondial de la technologie d'aiguillage, et l'établissement de production de SNCF réseau dans l'Oise, à Chambly, qui produit plus de la moitié des aiguillages utilisés en France chaque année.