Kevin Speed signe un accord avec SNCF Réseau pour lancer ses trains en 2028

La start-up ferroviaire Kevin Speed a annoncé, ce jeudi 29 février, la signature d'un accord-cadre avec SNCF Réseau. Objectif ? Faire rouler des trains à petits prix entre Paris, Lille, Lyon et Strasbourg, à partir de 2028 selon l'AFP.

®Arnaud Bouissou
®Arnaud Bouissou

Kevin Speed "s'engage à acheter" 20 trains à grande vitesse au constructeur Alstom, selon un communiqué, qui devraient être livrés pour 2028, date de début de commercialisation de leurs offres, les essais devant commencer en 2026. "Avec les prix d'attaque qu'on a prévus, nos trains seront pleins", a déclaré le président de la start-up, Laurent Fourtune. L'offre principale appelée "Illisto" commence à trois euros aux 100 km en heure creuse pour les trains à destination de Strasbourg et Lille, et à partir de cinq euros aux 100 km en heure creuse pour ceux partant pour Lyon. 

Kevin Speed promet 16 passages quotidiens, à chaque heure, de 6h à 22h, dans les deux sens :
- pour la ligne nord aux gares de Lille Flandres, TGV Haute-Picardie, Paris Gare du Nord ;
- pour la ligne est : Strasbourg-Lorraine TGV, Meuse TGV1, Champagne-Ardenne TGV, Paris Gare de l'Est ;
- et pour la ligne centre : Lyon Part-Dieu, Macon-Loché TGV, Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV, Paris Gare de Lyon.

® Arnaud Bouissou_Terra


Kevin Speed chiffre les investissements nécessaires à un milliard d'euros, pour les 20 rames
, les futurs ateliers et la formation des conducteurs de trains, selon Laurent Fourtune, qui espère boucler la levée de fonds d'ici cet été. De son côté, un porte-parole d'Alstom a confirmé à nos confrères de l'AFP que les deux entreprises étaient en "discussions exclusives" pour l'achat des rames.

® Thomas Lang