450 logements seront livrés dans le sud de l'Oise en 2025
Clésence, bailleur social, a présenté ses projets de logements dédiés aux familles, aux publics spécifiques et aux salariés des entreprises environnantes. Plus de 450 logements seront livrés en 2025 dans le sud de l'Oise.
Engagé dans la démarche « Action cœur de ville », Clésence développe deux projets. Le premier à Creil, aux bords de l'Oise et le second à Senlis, dans le Quartier Ordener avec des logements au service des salariés des entreprises environnantes.
En 2021, Clésence est devenu
le premier bailleur contributeur en France du programme « Action
Cœur de Ville ». L’entreprise
porte ainsi 10% des investissements nationaux, soit 33 opérations et
864 logements produits (9% du parc social et 7% des opérations).
Dans les Hauts-de-France, et notamment dans l'Oise, le bailleur est actif dans le volet immobilier du plan national « Action cœur de ville » dont le but est de développer une offre nouvelle et attractive de logement. Objectif in fine ? Redynamiser le centre des villes moyennes. Comme le montre les deux nouveaux projets qui seront dans le sud de l'Oise d'ici 2025.
À Senlis, l'enjeu du logement des salariés et des familles au cœur des projets
Au total, ce nouveau programme intègre169 logements collectifs au sein de l’Eco Quartier de la Gare. Ce dernier requalifie les friches de l'ancienne gare ferroviaire. Réalisée en VEFA par le promoteur Demathieu Bard, cette opération d’ampleur permet de répondre au besoin de logements des actifs de cette ville où l'offre est insuffisante. Le coût de l’opération est 28,3 millions d’euros.
Dans le même temps, les Allées de Beauval sont aussi en pleine mutation. Le projet, réalisé en maîtrise d'ouvrage directe, implanté sur le site d’une ancienne école, comporte 40 logements collectifs répartis en cinq petits immeubles (R+1+combles) et six maisons en location-accession. Le coût de l’opération pour Clésence est de plus de 9 millions d’euros. Le projet sera livré fin 2023.
À Creil, la mutation des bords de l'Oise
En
lien avec les promoteurs Linkcity et IDEEL, deux projets immobiliers
sont au programme situés au bord de l'Oise. Le projet concerne la reconversion du site des
anciens ateliers municipaux, avec au total 42 logements destinés à
la location (LLI) sur l'ensemble du programme de 87 logements dont
une partie sera dédiée à l'accession. L'objectif de Clésence est
de redynamiser le quartier, mais renforcer également le lien
emploi-logement. Le coût total s'élève à 8,2 millions d'euros,
avec des débuts de travaux prévus fin 2022.
La Zac de l'Éc’eau Port est aussi concernée. Au total, 81 Logements
« Les Maisons Marianne by Clésence » (40% sont à
destination des seniors loi ASV et 60% de droit commun) représente
le premier programme de logements de cette Zac. Les travaux
débuteront également fin 2022, pour un coût, pour Clésence, de
14,2 millions d'euros.
« Clésence est la filiale Action Logement qui porte le plus de projets du dispositif Action C Ville. Nous souhaitons participer activement à la redynamisation des centres-villes. Pour les rendre plus attractifs, notre intervention est centrée sur le logement des salariés et lien emploi-logement mais aussi sur le logement spécifique à travers Clésence AlterEgo, fondements de notre expertise », a déclaré Eric Efraïm Balci, Directeur général de Clésence.