40 millions de boîtes de vitesses assemblées depuis 1980
Officiellement, la 40 millionième boîte de vitesse fabriquée sur le site de l’Usine mécanique de Valenciennes (groupe PSA) est sortie de sa ligne d’assemblage le 17 novembre. Il s’agit, précise la direction, d’une boîte 5 vitesses, manuelle, destinée au site de Sochaux et au nouveau Peugeot 3008.
Chaque jour, 5 500 boîtes de vitesses sortent ainsi des lignes d’assemblage du site nordiste et vont équiper près d’un véhicule sur deux des marques Peugeot, Citroën et DS à travers le monde.
Le site valenciennois, de 90 hectares dont 20 couverts, est installé dans le parc d’activités de l’Aérodrome à Trith-Saint-Léger. Lors de la célébration des 35 ans de l’usine, en mai 2015, le lancement d’une nouvelle boîte de 6 vitesses manuelle avait été annoncé pour 2017 (la MB6). C’est confirmé pour le milieu de l’année prochaine. Selon la direction, 77,5 millions d’euros seront investis à cette occasion.
Créée en 1980, l’usine mécanique de Valenciennes est spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesses, une fabrication composée de trois familles : les 5 vitesses manuelle, les 4 vitesses automatique et 6 les vitesses mécanique compacte.
L’anniversaire avait été l’occasion d’expliquer que le 1er janvier 2015, le groupe PSA avait décidé de regrouper dans un même pôle industriel, afin de les optimiser, ses trois sites de la région des Hauts-de-France : la Française de mécanique à Douvrin (moteurs essence et diesel), celui de Sevelnord à Lieu-Saint-Amand, près d’Hordain (véhicules utilitaires légers), et celui de Trith-Saint-Léger. En 2015, ils représentaient un ensemble de 7 300 salariés.