3E Technologie promet des économies de carburant

3E Technologie, c’est le nom d’une société basée à Béthune qui propose aux entreprises de transport d’optimiser leur consommation de carburant par une optimisation des rendements. Les résultats sont rapides et permettent de prolonger la durée de vie des pièces moteur. Explications.

Dans une deuxième phase, il intervient sur la partie moteur pour optimiser les combustions et permettre de faire des économies de carburant.
Dans une deuxième phase, il intervient sur la partie moteur pour optimiser les combustions et permettre de faire des économies de carburant.

Arnaud Waymel est un jeune chef d’entreprise plein d’ambitions. Issu d’une famille de transporteurs, il a créé en 2008 une activité de conseil en optimisation des coûts, avant de redevenir salarié pour une société de conseil en transport routier. Lui qui a toujours eu la volonté d’être indépendant a une idée qui devrait intéresser l’ensemble des utilisateurs de camions, bus ou engins de chantier.
«Avec mon dernier emploi, j’ai eu l’occasion d’avoir un regard sur le domaine du carburant et sur la maintenance des camions. J’ai été sensible à ces problèmes», souligne-t-il.
Alors que son ancien employeur ne souhaitait pas se diversifier dans cette activité, Arnaud restait néanmoins persuadé qu’il était possible de proposer un nouveau service aux entreprises de transport et de bâtiment, ainsi qu’aux agriculteurs. Bref, à toutes les professions qui utilisent des véhicules qui peuvent parfois s’avérer gourmands en carburant.
En février dernier, Arnaud Waymel a franchi le pas et créé son activité. «J’ai commencé par tester le concept sur l’activité de mes parents et me suis renseigné sur l’état de la concurrence.» Aujourd’hui, 3E Technologie est la seule entreprise au nord de Paris à proposer une telle activité.

ACT'Presse

Arnaud Waymel a créé une activité d'optimisation de la consommation des véhicules.

Des moteurs en bonne santé. Dans le cadre de ses prospections, ce chef d’entreprise a fait la rencontre d’un spécialiste de la qualité des carburants : «Cette personne m’a permis de comprendre beaucoup de choses et d’affiner ma manière de travailler.»
Ainsi, dans le cadre de son activité, Arnaud Waymel est «parti du constat que 85% des moteurs sont encrassés, ils ont une mauvaise combustion, ce qui provoque une surconsommation et des pannes plus fréquentes».
De là, le jeune homme a imaginé un protocole de mesure des combustions. «C’est comme une prise de sang : on analyse la santé du moteur et, en cas de problème, nous trouvons des solutions pour que les résultats soient toujours dans la norme constructeur.» Lorsque le nettoyage ne donne pas de résultats probants, par l’intermédiaire des mesures il est capable de donner des axes de recherche des anomalies aux mécaniciens.
3E Technologie assure enfin un suivi de la qualité des carburants qui sont responsables en partie de l’encrassement des moteurs et propose des solutions préventives et/ou curatives. «Je ne suis pas un vendeur de solutions magiques, je travaille sur le long terme et assure un réel suivi de mes clients», conclut-il. D’ailleurs, plusieurs grosses entreprises de la région lui font déjà confiance. Les résultats sont rapides et les solutions proposées, peu onéreuses.
Au final, à l’issue de ses interventions, Arnaud Waymel propose 5% d’économies, soit environ 2 000 euros par an et par camion (chiffre pour un camion de 44 tonnes parcourant 10 000 km/mois).