3e édition des Trophées F d’Or de la formation professionnelle
Cette année la soirée de remise des trophées de la formation professionnelle initiée par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) Opcalia Picardie a récompensé treize entreprises de la région.
Trente-six entreprises venues des trois départements ont déposé des projets, le jury en a sélectionné treize. Chacune s’est présentée dans l’une des quatre catégories possibles : Je recrute (intégration des nouvelles compétences), je m’adapte, je maintiens, je fais évoluer dans l’emploi (accès à la formation), je développe les compétences et j’anticipe l’avenir (gestion prévisionnelle des emplois et compétences).
Le jury, composé des membres du conseil d’administration d’Opcalia Picardie et présidé par François Paroche, a choisi des entreprises qui entre septembre 2011 et juin 2012 ont mis en oeuvre des actions significatives en faveur de la formation de leurs salariés, au-delà des obligations. Autre source de sélection, la sécurisation des parcours professionnels des salariés, l’intégration des nouveaux salariés et la montée en compétence de ceux-ci.
Les Trophées
C’est devant plus de 150 personnes que s’est tenue la troisième édition des Trophées des F d’or. « Par l’organisation de ces trophées, nous souhaitons mettre en valeur des porteurs de projets exemplaires, visionnaires dans leur secteur d’activité pour donner des idées à d’autres », a déclaré le président du Jury. Pour chacune des catégories, une entreprise de chaque département (Oise, Somme, Aisne) a été récompensée, quelle que soit sa taille (de moins de 10 à plus de 50 salariés). Ainsi douze entreprises ont été primées, parmi lesquelles Assist Dom Services (Aisne), VIDAM (Somme), ou encore OCI Agro (Oise). Pour l’occasion, les trophées ont été réalisés par Claude Barre, maître verrier à Amiens et adhérent d’Opcalia Picardie
Outre les lauréats, le jury a choisi un « coup de coeur régional », et trois entreprises ont pu présenter leur activité, leur politique de formation ainsi que des témoignages de salariés et de dirigeants à travers un film projeté lors de la remise des prix.
Opacalia
Né en 2006, l’organisme paritaire regroupe aujourd’hui plus de 91 000 adhérents issus de 29 branches adhérentes et 12 secteurs partenaires sur tout le territoire. Pour la Picardie, Opcalia regroupe 1 400 entreprises adhérentes, plus de 24 000 salariés et a une capacité de plus de onze millions d’euros destinés à la formation en 2011.
L’organisme qui assure un service de proximité entre les trois départements, est agréé au niveau régional pour rassembler et redistribuer les fonds destinés à la formation des salariés pour leur permettre de monter en niveau de compétence ou d’approcher de nouvelles connaissances. La formation proposée par Opcalia regroupe aussi bien des plans de formation, des bilans de compétences que des validations des acquis de l’expérience (VAE). La structure est une association créée par l’ensemble des organisations syndicales, du MEDEF à la CGT en passant par la CFDT.