3 questions à Zohra Amara, directrice de projet CEP Grand Est

Faire monter en compétence ses collaborateurs ! Un atout certain pour les entreprises surtout par les temps qui courent. Reste à accompagner les salariés dans leur démarche de formation et de prise en main de leur avenir professionnel. Le service gratuit du CEP (Conseil en évolution professionnelle) s’affiche comme un outil le permettant.

3 questions à Zohra Amara, directrice de projet CEP Grand Est

Quel est le rôle du CEP ?

Ce service gratuit (financé par France Compétences), issu de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, permet aux salariés, et aux indépendants d’être accompagnés et conseillés pour mobiliser leur Compte personnel de formation (CPF) et construire leur projet aussi bien en reconversion, qu’en montée en compétences.

Quel est son intérêt pour l’entreprise ?

En matière de développement des compétences, en faisant connaître l’existence du CEP en entreprise, cela permet au salarié de pouvoir envisager une formation adaptée pour continuer à évoluer. Nous pouvons également être un soutien pour les services RH par exemple dans le cas d’une inaptitude et d’une obligation de reclassement du collaborateur.

Votre rayon d’action est le Grand Est, quels sont vos moyens ?

Sur la région près d’un million de salariés du secteur privé sont concernés. À ce chiffre il faut ajouter les indépendants. Une centaine de conseillers sont présents dans le Grand Est sur une cinquantaine de sites.