3 questions à Matthieu Bonvoisin, Managing Director Territoire Nord-Est Engie Solutions

En septembre 2024, la ville de Toul mettra en service un réseau de chaleur alimenté à 100 % en ENR (Énergie renouvelable), un réseau «vitrine» pour Engie Solutions, concepteur, constructeur et exploitant de cette infrastructure visant à accélérer la décarbonation tant recherchée.

© Engie Solutions
© Engie Solutions

Le 20 juin, Engie Solutions et la ville de Toul ont lancé les travaux du futur réseau de chaleur de la commune, quel est sa particularité ?

Nous construisons et gérons déjà bon nombre de réseau de chaleur en Lorraine. Celui de Toul affiche la particularité d’être à 100 % alimenté en ENR via une chaufferie biomasse approvisionnée en bois-énergie. Chaque année, ce sont 10 250 t de bois-énergie qui seront nécessaires pour l’alimenter.

Quels sont les avantages pour les habitants ?

Au-delà de l’aspect environnemental, avec la réduction de l’empreinte carbone du territoire, il favorise une autonomie énergétique. Les abonnés bénéficieront de coût de chauffage maîtrisés et d’un taux de TVA réduit. Une réponse certaine à la hausse du prix de l’énergie.

En ces périodes de forte chaleur, on parle de plus en plus des réseaux de froid. Vont-ils se démocratiser ?

Cela va devenir une nécessité ! Il faudra du temps pour qu’ils se démocratisent. Cela concerne principalement des zones à forte densité d’habitation. Ils sont déjà présents notamment dans le tertiaire ou encore dans l’hôtellerie de luxe.