3 questions à ... Laurent Allias
Fils d’un artisan carreleur, ingénieur de formation aux expériences au Royaume-Uni, en Norvège et en Asie, Laurent Allias, 29 ans, a créé en 2009 le Cercle des Jeunes Entreprises, révélateur de talents et club de brainstorming entrepreneurial.
1. Comment est né le Cercle des Jeunes Entreprises ?
Laurent Allias : Quand je suis arrivé à Paris avec Richard Lévy, un camarade de promo, nous voulions développer notre réseau. Lors d’une de nos conférences, j’ai vu que mon voisin de 80 ans dormait ! Là, je me suis dit qu’il fallait sérieusement booster les méthodes et les mentalités pour promouvoir les jeunes entrepreneurs et les lanceurs de start-up.
2. À qui s’adresse le CJE ?
L.A : Aux chefs d’entreprise, aux décideurs, aux journalistes, aux investisseurs… Le CJE fédère plus de 3 500 personnes sur tout le territoire et compte une dizaine d’ambassadeurs qui organisent des événements à Paris, Lyon, Marseille, Besançon, Nantes… Avis donc à ceux qui ont des initiatives novatrices en Lorraine.
3. Quelles sont ses actions ?
L.A : Le CJE organise des rencontres networking, des tables rondes. Tous les sujets qui peuvent concerner l’environnement direct ou plus lointain d’une entreprise sont débattus. Notre philosophie se veut réaliste et positive : les entrepreneurs d’aujourd’hui créent demain.