3 questions à Gilles Caumont, président du Medef 54

Renforcement du télétravail, interrogations sur la disponibilité réelle des collaborateurs suite à la vague Omicron… Si les préoccupations des chefs d’entreprise tournent autour de la Covid-19, d’autres inquiétudes sont présentes comme le remboursement des PGE (Prêt garanti par l’État) annoncé pour le deuxième trimestre.

3 questions à Gilles Caumont, président du Medef 54

Le télétravail est rendu obligatoire, comment vos adhérents accueillent-ils la mesure ?

Dans leur grande majorité, nos adhérents fonctionnaient déjà avec deux jours de télétravail. Nous espérons que sa mise en œuvre ne durera pas plus de trois semaines. On a du mal à mesurer réellement son efficacité sur les contaminations. Nous regrettons surtout les sanctions financières annoncées car la majorité de nos PME respectent les consignes.

Le pass vaccinal ne sera pas rendu obligatoire en entreprise, est-ce une bonne chose ?

Nous sommes satisfaits car ce n’est pas à l’entreprise à imposer la vaccination aux collaborateurs.

Quel est le moral de vos adhérents ?

Il a pris un coup depuis la fin décembre ! Pour le moment nous n’avons pas enregistré d’alerte de grosses difficultés mais nous restons prudents et mobilisés. Nous anticipons surtout des problèmes à venir comme le remboursement des PGE annoncé pour avril et mai. Si dans l’ensemble les résultats des entreprises se maintiennent, délicat de rembourser en quatre ans, 25 % de son CA.