3 questions à…: Éric Marion Animateur d’EssenCiel 54

Le collectif EssenCiel 54, initié par le Conseil départemental et regroupant des entrepreneurs habités par une volonté d’économie responsable et citoyenne, vient de lancer la Start-up de territoire Meurthe-et-Moselle. Ce dispositif national entend faire émerger des solutions entrepreneuriales créatrices d’emplois pour répondre aux défis sociaux et environnementaux.
Le 27 janvier, vous venez de lancer le dispositif Start-up de territoire Meurthe-et-Moselle. Quel est son objectif ?
Il vise à faire émerger des solutions répondant aux enjeux territoriaux et aux attentes des habitants. C’est une démarche d’intelligence collective où des entrepreneurs, des associations, des collectivités s’unissent. Cette dynamique est née à Valence à l’initiative de Christophe Chevalier du groupe Archer et elle gagne l’ensemble de l’Hexagone. Nous sommes le dixième territoire à s’inscrire dans la démarche.
Comment tout cela s’articule ?
Les citoyens expriment leurs idées lors de différents ateliers organisés sur le territoire. Le 4 juin, une grande soirée créative aura lieu où les projets les plus pertinents et réalisables seront sélectionnés.
Et ensuite ?
Grâce à l’écosystème de l’accompagnement à la création d’activité, les premiers projets seront accompagnés en mode collaboratif. Ces projets se veulent une nouvelle approche de l’économie au service des citoyens.