3 questions à Didier Grillot, codirigeant de H2D
Décarbonation, process plus vertueux, obligations réglementaires, réduction de l’impact environnemental des activités industrielles (et autres) les TPE et les PME doivent aujourd’hui y répondre. L’entreprise vosgienne H2D, spécialisée dans l’analyse du cycle de vie des productions chimiques, entend les accompagner. Un laboratoire sera créé dans la région l’an prochain.
Pourquoi avoir décidé de créer un laboratoire ?
Les acteurs industriels doivent répondre de l’empreinte environnementale de leur activité. Ils doivent surtout prouver et démontrer les actions engagées. L’un de nos rôles est de les accompagner pour réduire l’impact de leur production.
Quand devrait ouvrir votre laboratoire ?
En 2025. Il sera, au départ, centré sur la chimie du bois, filière très présente dans les Vosges. L’idéal serait qu’il soit localisé dans le département. À la Bresse, il n’y a pas tellement de locaux mais peut être du côté d’Épinal ou ailleurs dans la région. Il faut que la localisation soit attractive pour capter les futurs chercheurs.
Ce futur laboratoire se veut être un véritable centre de recherches ?
C’est le but recherché ! L’industrie chimique est aujourd’hui une des plus impactantes sur l’environnement. La chimie verte est possible et surtout rentable sur le moyen terme avec des gains économiques certain. Cela a du sens même au niveau financier.