3 questions à Catherine Elie, directrice des études de l’Institut supérieur des Métiers
Hausse de 3 % de la création d’entreprises artisanales dans la région ! Le dernier baromètre ISM-MAAF confirme une dynamique engagée depuis quelques années même si plusieurs disparités sont à souligner selon les départements.
Avec 16 860 créations d’entreprises artisanales en 2022, le Grand Est affiche un dynamisme certain. La Meurthe-et-Moselle est le seul département a enregistré une baisse de 6 %. C’est inquiétant ?
C’est plutôt un tassement par rapport à 2021 où la hausse avait été forte. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Le nombre de créations reste très supérieur au niveau d’avant crise sanitaire. Il était de 1 891 en 2022 contre 1 440 en 2019.
Votre baromètre démontre que l’entrepreneuriat artisanal marque le pas dans les villes moyennes. Les zones rurales sont-elles les grandes gagnantes ?
Dans le Grand Est, une entreprise sur trois qui se crée en commune rurale est une société artisanale. La création d’entreprise artisanale était auparavant polarisée dans les métropoles. La dynamique en ruralité est beaucoup plus qu’une simple tendance.
Comment expliquez-vous ce phénomène ?
S’installer en zone rurale est recherché par les entrepreneurs artisanaux, une conséquence de la crise sanitaire. Le fait que s’installer est devenu relativement simple suite aux réformes successives, notamment avec le régime de la micro-entreprise, peut également l’expliquer.