3 question à Jérôme Louis, président du GEIQ BTP Lorraine
Le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) BTP Lorraine vient de fêter ses dix ans à l’occasion d’un rassemblement le 4 juillet au centre des congrès d’Épinal. L’occasion de constater que les dispositifs développés par la structure est en phase avec les problématiques actuels.
Les GEIQ parient sur le potentiel des personnes éloignées du marché du travail pour permettre notamment de pallier les difficultés de recrutement, un ADN qui prend tout son sens aujourd’hui ?
Nous sommes un des maillons pour faire face à cette problématique en totale complémentarité avec les acteurs du territoire. Depuis dix ans, nous avons mis en œuvre plus de 800 parcours et plus de la moitié se sont soldés par des sorties positives vers un emploi durable.
Les jeunes sont-ils les seuls concernés par vos dispositifs ?
De plus en plus de public sont aujourd’hui éloignés du marché du travail. Les jeunes, naturellement mais d’autres sont concernés. Nous travaillons de plus en plus sur la population des seniors et sur l’ensemble des publics dits fragiles.
Quel est l’intérêt pour une entreprise d’être membre d’un GEIQ ?
C’est un véritable outil de Ressources Humaines permettant d’affirmer une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). C’est un véritable levier au sein d’une organisation notamment en termes de sourcing.