Conjoncture
2020 : les défaillances en baisse
La CCI Hauts-de-France vient de publier ses dernières données en matière de défaillances et de créations d'entreprises. Malgré la crise sanitaire, les chiffres sont plutôt bons, en partie grâce aux aides de l'État.
2020 a apporté son lot de mauvaises… et de bonnes surprises, comme ces chiffres issus de l’Observatoire mensuel de la CCI Hauts-de-France qui révèle que cette année devrait être marquée par un recul historique des défaillances malgré un contexte sanitaire et économique tout à fait exceptionnels. Depuis début janvier, environ 2 000 défaillances ont ainsi été enregistrées, contre plus de 3 250 à la même période l’année dernière, soit une baisse de 38%. Une situation qui s’explique en grande partie par les mesures de soutien aux entreprises (chômage partiel, PGE, décalage des charges…) développées lors du premier confinement et redéployées au cours du second. Toutefois, prévient l’Observatoire, une vague de dépôt de bilan pourrait bien intervenir en 2021 puisque « les dettes accumulées depuis le mois de mars devront être payées tôt ou tard ».
“Les dettes accumulées depuis le mois de mars devront être payées tôt ou tard”
Parmi les secteurs les plus touchés se trouvent le commerce de détail (24%), le BTP (23%) et les services aux entreprises (14%). L’industrie, les débits de boisson, les transports et les hôtels-restaurants sont pour le moment les moins concernés. Le Nord et le Pas-de-Calais sont les départements qui comptent le plus de défaillances en novembre (82 et 52), tandis que la Somme et l’Aisne affichent respectivement 14 et neuf défaillances sur les 185 enregistrées dans le mois dans toute la région.
Les créations en hausse
Après la forte baisse des créations d’entreprises entre mars et mai (-31% par rapport à 2019) et le rebond enregistré entre juin et août (+22%), la CCI Hauts-de-France observe une nouvelle hausse sur la période septembre-octobre. Durant ces deux mois, 10 800 entreprises ont ainsi été créées. « En cumul sur douze mois, les créations sont en hausse de 7% au mois d’octobre, avec des différences selon le type d’entreprise », précise l’étude. Le nombre de créations sous forme de sociétés est stable alors que celles des entreprises individuelles a augmenté de 10%. Les secteurs qui ont vu naître le plus d’entreprises au cours de 2020 sont l’immobilier, les activités financières et d’assurance, l’industrie et les transports. Cette hausse concerne tous les départements mais semble davantage marquée dans le Pas-de-Calais (+11%) et le Nord (+9%).