200 ans de bons et loyaux services pour les jouteurs

Le quartier Méaulens à Arras accueille chaque année les festivités traditionnelles du 14 juillet. Occasion pour les jouteurs d’Arras d’inaugurer une capitainerie qui leur donne “une identité matérielle... et qu’aucun autre club en France ne possède”, comme l’a exprimé Philippe Mercier, président des jouteurs d’Arras, et de fêter avec éclat le bicentenaire de leur association. Il faut bien imaginer que ce sport fait partie de l’histoire d’Arras, l’association sportive des jouteurs existant depuis 1812… et qu’il existe d’ailleurs une méthode dite arrageoise.

Le duel est rude, le jouteur ne doit pas avoir peur de l’eau.
Le duel est rude, le jouteur ne doit pas avoir peur de l’eau.

 

Le duel est rude, le jouteur ne doit pas avoir peur de l’eau.

Le duel est rude, le jouteur ne doit pas avoir peur de l’eau.

Di f f é r e n t e s méthodes de joutes sont pratiquées. Pour comprendre ce sport, il faut distinguer les différentes méthodes. La méthode arrageoise se pratique en période de fête de la ville d’Arras ou lors de démonstrations dans d’autres villes. Des bateaux à moteur sont guidés à l’aide de cordes tendues de chaque côté de la berge. Debout sur un plateau, les jouteurs, protégés par un plastron de bois, se croisent à vitesse réduite, chacun essayant de pousser l’autre à l’eau à l’aide d’une lance. La parisienne est la plus pratiquée, c’est l’une des méthodes officielles de la coupe et du championnat de France. Sur bateaux motorisés, les jouteurs s’affrontent habillés d’un plastron de crin et se percutent avec des lances de différentes longueurs et couleurs selon des catégories (école de joute, juniors, seniors, lourds, etc.). La méthode alsacienne est également une joute de compétition officielle. Les bateaux sont plus longs, sans moteur et composés d’un équipage formé d’un barreur capitaine, quatre rameurs et le jouteur. Le bateau se déplace à la force des bras. Pour toutes ces méthodes, le principe est identique : mettre son adversaire à l’eau, ou le mettre en faute pour gagner.

Arras est très engagée dans les joutes nautiques. Le club arrageois comprend une centaine de licenciés. Il est d’ailleurs le plus titré de France en méthode parisienne depuis cinq ans. Lors du dernier championnat de France en septembre 2011, après les demi-finales des zones Nord et Sud, 120 participants s’étaient affrontés dans les méthodes dites alsacienne et parisienne, Arras possédant 24 qualifiés toutes catégories confondues. Devant un public naturellement acquis et sur leur “terrain”, les jouteurs arrageois ont obtenu 11 titres nationaux. Arras a également reçu fin avril 2012 le congrès de la Fédération française de joutes et sauvetage nautique (FFJSN) qui a réuni, sous la présidence de Louis Nicollin, tous les présidents des clubs de France. Comme on peut le constater, le bicentenaire se révèle un grand cru pour la société des jouteurs d’Arras.