Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Rebond industriel

2,5 millions d'euros pour redynamiser le secteur industriel dans le sud de l'Oise

L'Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Rebond industriel, mis en place par l’État dans le cadre du plan France 2030, a retenu la candidature de Territoires d'industrie Sud Oise, pour l’histoire industrielle du territoire, les mutations amorcées du tissu industriel et l’engagement des acteurs locaux pour soutenir l’industrie. Au total, neuf entreprises vont partager une enveloppe de 2,5 millions de subvention.

Le 24 septembre, le comité de pilotage Territoires d’Industrie Sud Oise a lancer une nouvelle phase opérationnelle, au sein de l’entreprise Sical, à Nogent-sur-Oise.
Le 24 septembre, le comité de pilotage Territoires d’Industrie Sud Oise a lancer une nouvelle phase opérationnelle, au sein de l’entreprise Sical, à Nogent-sur-Oise.

Depuis 2022, les sept intercommunalités du sud de l’Oise (la Communauté d'Agglomération Creil Sud Oise et les Communautés de Communes de l’Aire Cantilienne, des Pays d’Oise et d’Halatte, du Pays Clermontois, du Pays de Valois, de Senlis Sud Oise et du Liancourtois–la Vallée Dorée) se sont réunis sous Territoires d'Industrie Sud Oise.

Ensemble, elles mettent en œuvre de nombreuses actions pour soutenir et promouvoir l’industrie locale et valoriser ce secteur économique majeur du sud de l’Oise. Elles organisent notamment des visites en entreprises lors de la Semaine de l’industrie afin de faire découvrir l’industrie d’aujourd’hui et la diversité des métiers qu’elle propose. Elles participent également régulièrement à des rencontres thématiques afin de faire découvrir aux élus locaux la variété des filières économiques des 7 territoires, de mettre en lumière les projets industriels liés à ces filières et de dessiner de nouvelles collaborations à l’échelle du bassin économique du sud de l’Oise.

Rebonds industriel, une nouvelle étape pour le territoire

Territoires d’Industrie Sud Oise a porté sa candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Rebond industriel mis en place par l’État dans le cadre du plan France 2030. Ce dernier est un accompagnement ciblé sur plusieurs missions d’appui en ingénierie, dont la réalisation d’un recensement de projets industriels locaux éligibles à financement public, contribuant ainsi à la réindustrialisation du territoire.

La candidature de Territoires d’Industrie Sud Oise a notamment été retenue pour l’histoire industrielle du territoire, les mutations amorcées du tissu industriel et l’engagement des acteurs locaux pour soutenir l’industrie.

Ainsi, une enveloppe de 2,5 millions d’euros destinée à subventionner des investissements industriels va bénéficier à neuf entreprises du Sud de l’Oise : BRM Industrie (étude et réalisation de systèmes électriques filaires, ACSO), POLYCOR FRANCE (extraction et taille de pierres, ACSO), SICAL (fabrication d’emballages en carton ondulé, ACSO), FL Création (conception et fabrication de menuiserie en acier et en aluminium, CCC), CGT Alkor Draka (fabrication de films PVC, CCLVD), GPA 26 (démontage et valorisation de pièces automobiles, CCPOH), VOLGA (fabrication de bennes pour l’industrie du recyclage, CCPOH), ACES (dépose à façon de produits de collage et d’étanchéité sur la visserie, CCSSO et NEOAX (fabrication de mécanique de précision, CCSSO).

Une nouvelle phase opérationnelle

Établie étape par étape, cette reconquête industrielle doit avant tout rassembler de nombreux acteurs privés et publics pour impulser une réelle dynamise. Le 24 septembre, le comité de pilotage Territoires d’Industrie Sud Oise a lancer une nouvelle phase opérationnelle, au sein de l’entreprise Sical, à Nogent-sur-Oise.

Une feuille de route a notamment été mise en place pour les trois années à venir : la finalisation de la mission « Rebond industriel » apportant accompagnement technique et/ou financier aux 42 entreprises sélectionnées avec présentation des projets subventionnés, le soutien à la transition écologique de l’écosystème industriel et le développement de l’attractivité des formations et des métiers industriels avec la participation à la nouvelle édition de la Semaine de l’industrie.



Territoires d'industrie, la force industrielle locale

Le bassin industriel historique et actif du sud de l’Oise a été labellisé « Territoires d’Industrie » par l’État pour la première fois en 2021 et renouvelé fin 2023. L’objectif de ce programme est d’engager une reconquête industrielle à partir des territoires, en permettant l’émergence d’actions locales pour soutenir l’industrie, et en offrant aux projets proposés par les collectivités et les entreprises un accès prioritaire à des aides de l’État et des opérateurs associés tels que BPI France, la Banque des Territoires, l’ADEME, etc. et ce tant sur le plan financier que de l’ingénierie. Le bassin économique du sud de l’Oise compte plus de 200 entreprises industrielles, représentant 10 000 emplois dans des secteurs très variés.