Événement

12e édition du festival «La poupée dans tous ses états» à Étain

À quelques jours seulement de la fête d’Halloween, le festival «La poupée dans tous ses états» s’est tenu du 19 au 23 octobre.

© : Artipair.
© : Artipair.

Dans le cadre de sa stratégie d’animation culturelle territoriale, le Pôle promotion territorial de la Codecom d’Étain organise, depuis 2011, le festival «La poupée dans tous ses états». Il s’agit d’un événement qui vise à perpétuer un savoir-faire industriel unique et certifié : les jouets produits par PetitCollin. Contrairement aux éditions précédentes, l’événement s’est déroulé pendant cinq jours au lieu des dix habituels mais avec une programmation assez dense. Plusieurs animations et ateliers, destinés principalement aux jeunes publics, ont été organisés lors de cette 12e édition habillée aux couleurs d’Halloween.

Les festivités ont démarré le mercredi 19 octobre avec un spectacle musical «Des chansons dans nos cartons». Le jeudi 20, les enfants d’un an et plus ont eu rendez-vous avec Léon le Jardinier qui a agité ses marionnettes lors d’un spectacle d’ombres. Quant au dernier spectacle, il a proposé des performances circassiennes sur le parking de la Halle.

Parallèlement, le comité d’organisation a mis en place quatre ateliers au profit des adultes. Au programme : confection de tenues et capes de soirée, réalisation d’un chien ficelle et de deux sacs en feutre de laine. Un concours de création de vêtements autour de la thématique «Le bal des sorcières» a eu lieu en marge de la manifestation. S’agissant des réalisations fabriquées au cours de ces ateliers, elles ont été présentées lors de plusieurs défilés (défilé de créateurs, défilé pour les enfants en tenues d’Halloween et le défilé de mode «Les poupées font leur show»). À noter que les visiteurs ont pu visiter l’usine PetitCollin, la dernière fabrique française de poupées.