11 communes de La Métropole s’engagent dans le programme Cit’Ergie
Mercredi 11 décembre à Rouen, le territoire métropolitain a confirmé sa volonté d’être leader en matière de lutte contre le changement climatique. 11 de ses communes ont signé un engagement avec l’Ademe.
11 et 3 qui font 14… Depuis mercredi 11 décembre, ce sont bien 14 des 71 communes de la Métropole rouennaise qui sont officiellement engagées dans le programme Cit’ergie. 11 nouvelles communes ont en effet signé avec l’Ademe des conventions d’accompagnement à la démarche. Celle-ci est la déclinaison française d’un programme européen de management et de labellisation qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieux.
L’engagement concomitant de 11 communes du territoire valait bien une cérémonie à la hauteur. Voilà pourquoi c’est au sein du siège de la Métropole qu’a eu lieu cette signature, en présence d’Arnaud Leroy, directeur général de l’Ademe. Ce dernier a salué la dynamique engagée sur le territoire rouennais. « L’engagement des communes de la métropole de Rouen Normandie est unique par son ampleur » a-t’il souligné, rappelant toutefois que 57 communes n’ont pas encore adhéré au programme.
Des outils concrets à mettre en place
Mais pour tous les élus présents, la dynamique est bel et bien enclenchée au sein d’une Métropole qui se veut moteur, tout en laissant de l’espace aux municipalités. « Il n’y a rien de possible sans une collaboration étroite entre les communes sur un territoire intercommunal » a ainsi affirmé Yvon Robert. C’est d’ailleurs la coopération intercommunale qui a permis, d’en arriver à 14 engagements. Ainsi tous ont salué le rôle essentiel joué par la commune de Malaunay et son maire Guillaume Coutey, parti à la rencontre de tous ses homologues du territoire pour leur montrer, son exemple à l’appui, l’intérêt de la démarche. « L’Ademe développe beaucoup d’outils opérationnels destinés à rendre service aux territoires » insiste-t’il.
COP21 : les suites de l’Accord de Rouen
Et Cit’ergie en est un exemple. « Cit’ergie est un bon outil pour passer de la parole aux actes, affirme également Cyrille Moreau, vice-président de la Métropole. Via du management territorial, via des moyens, mais via aussi un effet réseau très intéressant. » Cette synergie, tous les maires nouvellement engagés la plébiscitent… Née à travers la COP21 et l’accord de Paris ; elle s’est exprimée il y a un an dans la COP21 locale et l’accord de Rouen qui a amené la Métropole et les 71 communes qui la composent à prendre 1 000 engagements transversaux en faveur de la transition énergétique.
Un an après la signature de l’accord de Rouen, les communes du territoire entrent donc, au-delà des mots, dans une démarche réellement engageante. Pour chacune d’entre elle, cela se traduira par l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’actions. Le tout bien sûr sous le regard de l’Ademe qui soutient la démarche pour près de 250 000 € à l’échelle de la Métropole.