11 000 euros pour Oasis 2 vies
Début décembre à Lillers, la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane a lancé le dispositif d’aide aux projets dédié à l’économie sociale et solidaire. L’association Oasis 2 vies a été dotée de 11 000 euros et propose plusieurs services gratuits.
Porté par l’Agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane, le dispositif d’aide aux projets consacrés à l’économie sociale et solidaire a été lancé le 1er décembre dans les nouveaux locaux de l’association Oasis 2 vies, première lauréate du nouveau dispositif. «Ici nous sommes d’abord dans un espace de gratuité et de fraternité», a expliqué d’emblée le directeur du centre social, Christophe Pruvot, accompagné d’une douzaine de personnalités de l’Agglomération qui avaient fait le déplacement.
De quoi s’agit-il ? Sur le fond, une pléiade d’activités sociales, solidaires et gratuites sont proposées aux habitant de Lillers : atelier bricolage, salon de coiffure, laverie, repair café… Il y a même un espace de coworking et un autre dédié à la mobilité. «L’idée était de créer un lieu de travail optimisé avec bureau, salle, accès internet, imprimante», explique Christophe Pruvot. Et d’ajouter : «Pour les déplacements professionnels, les stages, les entretiens et les rendez-vous santé, on peut se procurer un vélo ou une trottinette électrique.» A Oasis 2 vies, tout est basé sur une relation de confiance : «On ne demande ni caution ni papiers pour accueillir les gens ou prêter du matériel. En général on se connaît.»
Sur la forme, l’association a répondu à un appel à projets lancé par l’Agglomération en début d’année. «C’était en mars, mais nous avons dû décaler l’ouverture en raison de la Covid 19», a rappelé le responsable. Pour Olivier Gacquerre, maire de Béthune et président de l’Agglomération, «depuis sa création, l’Agglomération soutient l’économie sociale et solidaire. L’objectif est de poursuivre le développement économique du territoire».
Pérennité
Cela prend la forme d’un accompagnement individuel, de la structuration de l’idée, en passant par l’étude de marché et recherche de financement, jusqu’au suivi post-création. Les lauréats peuvent bénéficier d’une aide financière de quelque 10 000 euros. Cette subvention couvre la création, le développement et l’animation territoriale. Oasis 2 vies a perçu 11 000 euros de l’Agglo. L’association a ainsi pu embaucher deux salariés. D’après Olivier Gacquerre, «sur le territoire de l’Agglomération, l’économie sociale et solidaire concerne 7 321 personnes. Elles travaillent au sein de 466 établissements. Ceci représente 10% de l’emploi.» Et l’élu de conclure : «Ces relations de bon voisinage d’antan sont une manière de donner un sens à sa vie sans s’enrichir. On n’a rien inventé !» Reste ensuite aux créateurs retenus la tâche de trouver l’équilibre financier pour perdurer sans subvention publique.