1 M€ de la Banque des Territoires pour la rénovation de l'école Raymond Brulé à Saint-Lô

La Banque des Territoires a annoncé un financement de 1 million d'euros pour la réhabilitation de l'école Raymond Brulé, un projet visant à améliorer l'efficacité énergétique de cet établissement datant de 1955.


(c) Banque des Territoires Direction Générale Normandie Les travaux de réhabilitation de l'école Raymond Brulé s'inscrivent dans le cadre de programme EducRénov, dédiée à la rénovation énergétiques des bâtiments scolaires publics
(c) Banque des Territoires Direction Générale Normandie Les travaux de réhabilitation de l'école Raymond Brulé s'inscrivent dans le cadre de programme EducRénov, dédiée à la rénovation énergétiques des bâtiments scolaires publics

L'école Raymond Brulé, située sur la Place Barbey d'Aurevilly, accueille près de 200 élèves de maternelle et de primaire, ainsi qu'une classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Cependant, le bâtiment, vieillissant et énergivore, n'a jamais fait l'objet de travaux d'envergure depuis sa construction. Consciente des enjeux environnementaux, la Ville de Saint-Lô a donc élaboré un programme de rénovation visant à réduire de 70 % la consommation énergétique de l'établissement.

Une transformation durable de l’établissement

Les travaux prévoient une série d'interventions significatives, incluant l'isolation des murs et toitures, le remplacement des menuiseries, ainsi que l'amélioration des systèmes de ventilation et de chauffage. De plus, la cour de maternelle sera végétalisée et des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit, contribuant à une transformation durable de l'école.

La Banque des Territoires, qui fait de la rénovation énergétique des bâtiments publics une priorité de son plan stratégique 2024-2028, accompagne ce projet avec un Prêt Transformation Écologique sur 20 ans.

« Le programme ÉduRénov aide à structurer des projets ambitieux, comme celui porté par la Ville de Saint-Lô, que nous sommes particulièrement fiers d’accompagner et dont nous saluons l’engagement au service d’un territoire plus durable. », se félicite Céline Senmartin, directrice régionale Normandie de la Banque des Territoires, tout en soulignant l'importance de ce type de projet pour l'avenir des élèves et la transformation écologique des bâtiments publics.

« SaintLô, une ville engagée dans les enjeux d’aujourd’hui et de demain »

De son côté, Emmanuelle Lejeune, maire de Saint-Lô, a exprimé sa gratitude envers la Banque des Territoires pour son soutien, affirmant que ces travaux s'inscrivent dans une ambition plus large de rénovation du patrimoine bâti de la ville, tout en répondant aux enjeux climatiques actuels.

« Je remercie sincèrement et chaleureusement la Banque des Territoires de nous accompagner, dans le cadre de son programme ÉduRénov, pour nous permettre de mener à bien ce chantier indispensable et d’envergure. », se félicite l’édile.