« 1 Jouet 2 Bois Créations », un savoir-faire unique made in Oise
C'est l'heure des fêtes de fin d'année ! À cette occasion, la rédaction met en lumière les artisans de l'Oise qui façonnent, fabriquent, confectionnent des objets uniques. Parce qu'ils sont au cœur de l'économie et représentent la nouvelle façon de consommer, plus locale.
Depuis 2019, Sylvia Trolet-Giusto a lancé son activité de conception d’objets en bois qu’elle a appelé « 1 Jouet 2 Bois Créations » à Monneville. Portrait.
Sylvia Trolet-Giusto a grandi dans l’univers du bois… Son père est maquettiste et a toujours travaillé cette matière. Une passion contagieuse puisqu’en 2019, elle crée son entreprise « 1 jouet 2 bois Créations », basée à Monneville, au sud de Beauvais. Seulement, cette carrière professionnelle n’a pas toujours été une évidence. « Je me destinais à être juriste, mais j’avais besoin d’autre chose. J’ai découvert une entreprise qui fabriquait des jouets en bois, j’ai eu un déclic ! », raconte l’artisane.
Des jouets colorés
La dite-entreprise jurassienne, qui conçoit des objets très colorés, aime à transmettre son savoir-faire. Sylvia Trolet-Giusto saute sur l’occasion et part s'y former quelque temps. « J’y ai tout appris. Malheureusement, l’entreprise a fermé ensuite. Je suis donc l’une des rares à détenir ce savoir-faire ainsi que certains des dessins déposés par la société », souligne-t-elle.
Dans son atelier, Sylvia Trolet-Giusto fabrique des jouets variés, adaptés aux bébés dès un an. Ses créations vont des puzzles animaux, aux plateaux classiques de petits chevaux ou aux dames, jusqu’à la décoration de porte avec des plaques prénoms. Le tout dans de jolis coloris et design inventifs. « Je voulais que mes produits soient colorés, c’est ce qui me plaît et ce que je veux transmettre », confesse-t-elle.
Des matières nobles
L’artisane misait sur la qualité et sur une matière première locale. Pour ses jouets entièrement fabriqués à la main par ses soins, Sylvia Trolet-Giusto sculpte du peuplier brut qui provient des forêts isariennes. Si ce n’est pas en France qu’elle trouve son bonheur, la créatrice importe d’Espagne, mais n’ira pas plus loin. « Ce sont des jouets à destination des enfants, je voulais utiliser des matières nobles, respectueuses de l’environnement, mais surtout des petits », insiste-t-elle.
Toujours dans une volonté de protection de l’environnement, elle réutilise même les chutes de bois pour réaliser des détails sur ses créations. Une démarche qui séduit largement. « J’ai une clientèle plutôt fidèle, qui va des jeunes parents jusqu’aux grands-parents qui font le choix de produits de qualité pour leurs enfants », assure-t-elle.
Des projets pour 2024
En attendant de proposer un service de boutique en ligne l’année prochaine, Sylvia Trolet-Giusto commercialise essentiellement sa production dans sa région de cœur, les Hauts-de-France, mais pas que... « J’ai intégré l’une des plus grandes boutiques d’artisans de la région à Beauvais, quelques magasins dans le sud me font confiance et je travaille également avec des fermes pédagogiques », relève la créatrice.
Laquelle profite aussi des marchés régionaux pour vendre ses jouets. L’année prochaine, l'artisane veut également se rapprocher d’un nouveau marché : les maternités. Une chose est sûre, Sylvia Trolet-Giusto a bien l’intention de laisser place à sa créativité pour l’avenir de son atelier « 1 Jouet 2 Bois Créations ».